Radio-Canada Info

Ukraine : l’OTAN annonce davantage d’armes lourdes

-

L'OTAN a annoncé di‐ manche que l'Ukraine pou‐ vait s'attendre à recevoir de nouveaux armements lourds occidentau­x « dans un avenir rapproché », tan‐ dis que le président russe Vladimir Poutine a évoqué une « dynamique positive » pour ses troupes sur le front.

Parallèlem­ent, les secours s'activaient toujours di‐ manche pour retrouver des survivants dans les ruines d'un immeuble de Dnipro, dans l'est de l'Ukraine, touché la veille par une frappe dont le bilan est monté à au moins 30 morts. Des dizaines de per‐ sonnes étaient toujours por‐ tées disparues.

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenber­g, a dit juger dimanche que Vladimir Poutine avait surestimé la force de ses troupes en enva‐ hissant l'Ukraine.

Nous constatons leurs faux pas, leur absence de mo‐ ral, leurs problèmes de com‐ mandement, leur mauvais équipement ainsi que leurs lourdes pertes, a-t-il déclaré au quotidien allemand Han‐ delsblatt.

Les récentes promesses (occidental­es) de livraison d'armement lourd sont im‐ portantes - et je m'attends à ce qu'il y en ait davantage dans un futur proche, a-t-il ajouté, à quelques jours d'une nouvelle réunion de coordina‐ tion en Allemagne, le 20 jan‐ vier, des pays occidentau­x ap‐ portant une aide à l'Ukraine.

Les nations occidental­es ont longtemps rechigné à li‐ vrer à l'Ukraine des ar‐ mements plus lourds, crai‐ gnant d'être entraînées dans la guerre ou de provoquer la Russie.

Mais début janvier, la France, l'Allemagne et les États-Unis ont finalement promis l'envoi de blindés d'in‐ fanterie ou de chars de recon‐ naissance : 40 Marder alle‐ mands, 50 Bradley américains et des AMX-10 RC français.

Le Royaume-Uni a quant à lui annoncé samedi qu'il allait livrer 14 chars Challenger 2 en Ukraine dans les prochaines semaines, devenant ainsi le premier pays à fournir des chars lourds de constructi­on occidental­e à Kiev.

La diplomatie russe a esti‐ mé que cet envoi d'armes n'allait en rien accélérer la fin des hostilités militaires, mais seulement les intensifie­r.

Kiev avait déjà reçu de ses alliés des chars lourds de conception soviétique - près de 300 -, mais encore aucun de fabricatio­n occidental­e.

La Pologne s'était dite prête mercredi à livrer 14 chars lourds allemands Leopard 2, ce qui requiert l'aval de Berlin.

Alors que son armée semble à la peine face aux forces ukrainienn­es soute‐ nues par les Occidentau­x, Vla‐ dimir Poutine a assuré que tout se déroule selon les plans, dans une interview à la télévision publique russe dif‐ fusée dimanche.

La dynamique est positive et tout se déroule selon les plans du ministère de la Dé‐ fense et de l'état-major. J'es‐ père que nos combattant­s vont encore nous ravir plus d'une fois avec leurs résultats militaires, a-t-il lancé, après une question d'un journalist­e de la chaîne Rossia-1 sur les nouvelles venant de Soledar, que l'armée russe a affirmé vendredi avoir conquise.

La prise de cette petite lo‐ calité ukrainienn­e a été pré‐ sentée à Moscou comme un succès, après plusieurs mois de revers russes, notamment les retraits à l'automne de la région de Kharkiv et de la grande ville de Kherson (sud) face à des contre-offensives ukrainienn­es.

Mais la vice-ministre ukrai‐ nienne de la Défense, Ganna Maliar, a assuré dimanche soir que les forces ukrainienn­es avaient tenu leurs positions à Soledar.

Elles ont repoussé les at‐ taques des envahisseu­rs en de multiples points du front dans les régions de Lougansk et Donetsk, dont Soledar, a-telle expliqué. Dit simplement, la bataille continue, selon Mme Maliar.

La bataille pour Soledar, pour Bakhmout, pour toute la région de Donetsk, pour la ré‐ gion de Lougansk continue sans le moindre répit, a abon‐ dé dans son allocution quoti‐ dienne le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Selon Moscou, la conquête de Soledar est une étape im‐ portante pour encercler la ville voisine de Bakhmout, que l'armée russe et le groupe paramilita­ire Wagner cherchent à conquérir depuis des mois.

Une vague de bombar‐ dements fait au moins 30 morts dimanche

Une nouvelle vague de bombardeme­nts a touché sa‐ medi et dimanche plusieurs villes et sites ukrainiens, no‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada