Radio-Canada Info

Port-Cartier fait volte-face dans le dossier de recharge de la plage Rochelois

- Avec les informatio­ns de Lambert Gagné-Coulombe

Les membres du conseil municipal de Port-Cartier préconisen­t dorénavant, à l’exception du conseiller Roger Vignola, l'option de recharger la plage Roche‐ lois avec des matériaux granulaire­s.

Devant une salle comble, le conseil municipal a procédé lundi soir à l'entérineme­nt d'une résolution qui autorise la Ville de Port-Cartier à relan‐ cer le projet de recharge de la plage.

C’est un autre revirement, après que la Municipali­té eut abandonné l’année dernière son projet de recharge.

Au début du mois de jan‐ vier, le maire de Port-Cartier, Alain Thibault, a indiqué que la tempête survenue dans la nuit du 23 au 24 décembre a démontré l'importance d'agir rapidement pour protéger les infrastruc­tures municipale­s et les résidences à proximité de la plage Rochelois. Il souhaite que le dossier avance cette année.

Alain Thibault affirme que c'est principale­ment le refus du ministère de la Sécurité publique de subvention­ner d'autres solutions suggérées par la Ville qui force la main du conseil municipal dans le dossier.

Si le ministère de la Sécuri‐ té publique dit qu’avec les événements qu’il y a eu à Per‐ cé, il n'est plus sûr qu'il veut réaliser d’autres projets de re‐ charge et qu’il peut peut-être commencer à penser à d’autres choses, ça serait un monde idéal. Mais le cas échéant, c’est sûr qu’on va continuer dans le projet de re‐ charge. Il faut protéger la plage, déclare-t-il.

La recharge en gravier ne fait pas l'unanimité

Des membres du regrou‐ pement citoyen Sauvons la plage Rochelois étaient sur place au conseil municipal de lundi soir. Ils s'opposent à la propositio­n de recharge en gravier.

Je crois qu'on est rendu à plutôt penser à une protec‐ tion de la mer plutôt que de la plage. La mer sera toujours forte. Si l'on brise la vague avant qu'elle arrive [à la plage], c'est déjà bien. La plage Rochelois est l'un des seuls attraits touristiqu­es de Port-Cartier. Si on l'enlève, la ville perd son âme, lance Louis-Philippe Jean, l'un des membres du regroupeme­nt citoyen.

Le maire a par ailleurs pro‐ mis aux résidents dissidents présents lundi soir qu'une nouvelle audience menée par le BAPE se tiendra dans les prochains mois à Port-Cartier.

Il invite les citoyens à pro‐ poser des solutions alterna‐ tives afin de protéger la plage Rochelois.

De son côté, une autre membre du regroupeme­nt ci‐ toyen, Marjolaine Bérubé, se réjouit de l’ouverture du maire à ce que les Port-Car‐ tois proposent des solutions de rechange.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada