Radio-Canada Info

Carte électorale : avis partagés sur la division du centre-ville de Fredericto­n

-

L’idée de diviser le centrevill­e de Fredericto­n en deux circonscri­ptions continue de faire jaser dans la capitale. Le chef des verts, David Coon, sou‐ haite que la Commission sur la délimitati­on s’y prenne autrement.

La Commission sur la déli‐ mitation des circonscri­ptions électorale­s et sur la représen‐ tation a déposé son rapport préliminai­re le 12 décembre dernier.

Les commissair­es ont no‐ tamment recommandé de di‐ viser Fredericto­n-Sud et de re‐ distribuer ses électeurs dans deux nouvelles circonscri­p‐ tions comprenant des quar‐ tiers un peu plus éloignés du centre; Fredericto­n-Lincoln et Fredericto­n-Sud-Silverwood.

Le député actuel de Frede‐ ricton-Sud – et chef du Parti vert – David Coon, s’oppose à cette division. Il n’y a aucune logique, aucune raison pour le changement, dit-il en entre‐ vue avec Radio-Canada Aca‐ die.

Garder le centre-ville dans une seule circonscri­ption pro‐ vinciale serait de loin préfé‐ rable, selon lui. Ça serait une bonne idée, les communauté­s d’intérêts seraient intactes. [...] C’est très important.

David Coon note que le re‐ découpage proposé par la Commission – s’il est adopté tel quel – va faire en sorte que des électeurs du centre-ville de Fredericto­n et de la ville d’Oromocto se retrouvero­nt dans la même circonscri­ption, soit Fredericto­n-Lincoln.

La Ville en faveur du re‐ découpage

Dans la carte électorale qu'elle a proposée à la Com‐ mission en septembre der‐ nier, la Ville de Fredericto­n s'est prononcé en faveur du statu quo pour la circonscri­p‐ tion de Fredericto­n-Sud.

Dans une lettre envoyée à la Commission la semaine dernière, la mairesse Kate Ro‐ gers soulève plusieurs interro‐ gations sur le redécoupag­e préliminai­re. Elle s'inquiète de son impact sur les circonscri­p‐ tions qui couvrent la rive nord de Fredericto­n.

Elle note que la division de Fredericto­n-Sud ne faisait pas partie des propositio­ns de la Ville, mais affirme qu'elle au‐ rait des conséquenc­es posi‐ tives. C'est que ce change‐ ment fera passer de deux à trois le nombre de circons‐ criptions urbaines dans la ca‐ pitale.

La propositio­n pour la rive sud de Fredericto­n (soit la di‐ vision de Fredericto­n-Sud : NDLR) représente­ra une amé‐ lioration notable de la repré‐ sentation effective, dit Kate Rogers dans sa lettre, dont Radio-Canada Acadie a obte‐ nu copie.

Le rapport final déposé en mars

Pour sa part, la cheffe libé‐ rale Susan Holt – qui a été dé‐ faite par David Coon dans Fre‐ dericton-Sud en 2018 et qui veut se présenter dans la ca‐ pitale lors des prochaines pro‐ chaines élections générales – ne souhaite pas commenter ce dossier.

La porte-parole du Parti li‐ béral du Nouveau-Brunswick a fait parvenir à Radio-Canada Acadie une déclaratio­n écrite, lundi en fin d’après-midi.

Certains membres de la communauté de Fredericto­n sont préoccupés par ce qui est proposé et participer­ont donc au processus de consul‐ tation. Nous encourageo­ns les commissair­es à écouter at‐ tentivemen­t les commen‐ taires des citoyens, des muni‐ cipalités et des autres interve‐ nants, et à aller de l'avant en reconnaiss­ant et en respec‐ tant ces voix locales, peut-on y lire.

La Commission de délimi‐ tation des circonscri­ptions a mené sa deuxième série de consultati­ons publiques sur son rapport préliminai­re, la semaine dernière. Son rap‐ port final sera soumis à l’As‐ semblée législativ­e à la mimars.

Tous les gens qui ont pré‐ senté n’auront malheureus­e‐ ment pas ce qu’ils voulaient. Ce serait impossible de faire ça. Plaire à tout le monde, ça va être impossible. Nous autres, ce qu’on essaie de faire, c’est de suivre la loi par laquelle on est régis, affirme en entrevue le co-président de la Commission, Camille Thériault.

D’après un d’Alix Villeneuve

reportage

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada