Radio-Canada Info

Jeux d’hiver du Canada à l’Î.-P.-É. : un boom pour l’économie touristiqu­e insulaire

- Julien Lecacheur

Les Jeux d'hiver du Canada devraient générer 100 mil‐ lions de dollars de revenus pour la province.

Plus de 10 000 personnes sont attendues pour les Jeux d'hiver du Canada à l'Île-du-Prince-Édouard. Un engoue‐ ment qui se ressent du côté des hôtels. Cela devient de plus en plus compliqué de se trouver une chambre durant la compétitio­n.

Cet engouement ravit les profession­nels du secteur. Au Grand Holman de Charlotte‐ town, l'établissem­ent affiche déjà presque complet. Une première pour un mois de fé‐ vrier selon Luke Thompson, le responsabl­e de l'accueil des clients.

Nous n'avons jamais vu un mois de février comme celuici. Traditionn­ellement, février est le mois le plus calme de l'année. Cette fois-ci, nous af‐ fichons presque complet pour la durée totale des Jeux.

Luke Thompson, respon‐ sable de l'accueil des clients à l'hôtel du Grand Holman

À Summerside aussi, les ré‐ servations vont bon train. Les compétitio­ns organisées dans la deuxième ville de l'Île ainsi que dans la région Évangéline attirent familles, officiels et athlètes.

Nos réservatio­ns sont bonnes pour les deux se‐ maines des Jeux. Nous avons encore un peu de place et nous espérons remplir l'hôtel dans les prochaines semaines, explique Cory Snow, gérant du Microtel Inn and Suites by Windham à Summerside.

Les Jeux : facteur d'em‐ bauche?

Un achalandag­e qui a un impact direct sur le marché de l'emploi. Le travail ne manque pas, bien au contraire. Les oc‐ casions se multiplien­t dans l'industrie touristiqu­e insu‐ laire.

Nous n'avons renvoyé per‐ sonne. Au contraire, on est en pleine période d'embauche. On a encore quelques em‐ plois disponible­s. Mais nous serons prêt pour les Jeux, af‐ firme Betty Ann Morrison, di‐ rectrice des ventes à l'hôtel Delta de Charlottet­own.

Le tourisme à longueur d'année ?

Les Jeux d'hiver du Canada devraient avoir un impact économique énorme pour la province. Selon une étude réalisée en 2019, après les Jeux de Red Deer en Alberta, les retombées économique­s ont été estimées à plus de 100 millions de dollars.

Un impact qui devrait aus‐ si se faire ressentir sur plu‐ sieurs années. Corryn Cle‐ mence, la présidente de l'As‐ sociation de l'industrie touris‐ tique de l'Île-du-Prince-Édouard attend beaucoup de ces Jeux.

C'est un catalyseur pour nous. Cela va créer un élan et il va falloir l'entretenir après les Jeux.

Corryn Clemence, prési‐ dente de l'Associatio­n de l'in‐ dustrie touristiqu­e de l'Île-du-Prince-Édouard

Corryn Clemence espère que cet évènement fera la promotion du tourisme hiver‐ nal dans la province. Nous voulons devenir une destina‐ tion touristiqu­e à longueur d'année, et je pense que nous avons une opportunit­é par‐ faite pour le faire, assure-telle.

Nous discutons beaucoup avec les exploitant­s touris‐ tiques régionaux, nos orga‐ nismes de marketing de desti‐ nation et Tourisme Î.-P.-É. sur la façon dont nous pouvons capter l'attention de certains de ces visiteurs. Maintenant, il faut les faire revenir l'été, au printemps et à l'automne, ex‐ plique Corry Clemence.

Avec des informatio­ns de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada