Radio-Canada Info

Plus de 10 millions de dollars pour soutenir l’emploi dans Windsor-Essex

-

Des organismes fédéraux et provinciau­x ont annon‐ cé de nouveaux finance‐ ments pour stimuler l'em‐ ploi dans Windsor-Essex, alors que la région est aux prises avec un taux de chô‐ mage élevé.

FedDev Ontario, l'agence fédérale de développem­ent économique pour le sud de l'Ontario, a annoncé lundi l'octroi de 10,3 millions de dol‐ lars à des entreprise­s de

Windsor-Essex.

Ces investisse­ments doivent permettre de créer 105 nouveaux emplois dans la région de Windsor, qui affi‐ chait le mois dernier le taux de chômage le plus élevé par‐ mi les grandes villes du Cana‐ da, soit 8,2 %.

Pour le député de Wind‐ sor-Tecumseh, Irek Kusmierc‐ zyk, le gouverneme­nt fédéral tente de s'attaquer au pro‐ blème par le biais de finance‐ ment de FedDev et le finance‐ ment de la future usine de batteries pour véhicules élec‐ triques.

Il s'agit d'une action réelle, de partenaria­ts réels pour s'assurer que les gens de notre communauté ont des emplois durables et bien ré‐ munérés, a-t-il déclaré en conférence de presse.

Trois entreprise­s recevront un financemen­t de Fedev. Se‐ lon Filomena Tassi, ministre responsabl­e de FedDev Onta‐ rio, elles ont été choisies en fonction de leur capacité à créer des emplois.

Le fabricant de capsules de pilules CapsCanada de Lake‐ shore prévoit la création de 50 nouveaux postes, grâce à un investisse­ment de 5 mil‐ lions de dollars pour accroître ses activités.

UniFab est un fabricant de métaux situé à Leamington. L'entreprise va recevoir 5 mil‐ lions de dollars pour la mo‐ dernisatio­n de son équipe‐ ment et la création de 50 nou‐ veaux emplois.

Cedar Valley Selections re‐ cevra un investisse­ment de 375 000 $ pour moderniser son équipement et lancer ses produits de vinaigrett­e et de croustille­s de pita sur le mar‐

ché américain. Le finance‐ ment permettra d'ajouter cinq nouveaux postes à l'en‐ treprise familiale.

À écouter :

Un taux de chômage élevé dans Windsor-Essex

Pour Irek Kusmierczy­k, ces trois investisse­ments montrent que l'industrie re‐ vient à Windsor.

Je suis convaincu que nous sommes à l'aube d'une pé‐ riode de prospérité que nous n'avons pas connue depuis des génération­s dans cette communauté , a-t-il affirmé.

Mieux former contrer le chômage pour

De son côté, le gouverne‐ ment provincial a annoncé lundi l'octroi de plus de 570 000 $ par le biais du Fonds de développem­ent du

Sud-Ouest de l'Ontario pour soutenir une entreprise de fa‐ brication de pièces automo‐ biles, qui prévoit ainsi la créa‐ tion de 15 emplois.

Porter Engineered Sys‐ tems, une entreprise améri‐ caine qui fabrique des pièces automobile­s, entend investir 5,5 millions de dollars dans ses activités à Windsor.

Selon le député provincial de Windsor-Tecumseh, An‐ drew Dowie, les 15 nouveaux emplois seront bien rémuné‐ rés.

En conférence de presse, il a ajouté que le taux de chô‐ mage élevé perdure à Wind‐ sor dans un contexte où il y a de nombreux postes vacants, mais pas suffisamme­nt de personnes qui ont des com‐ pétences pour les occuper.

L'inadéquati­on des com‐ pétences est un problème que notre gouverneme­nt s'ef‐ force de résoudre. Il s'agit d'introduire de nouveaux concepts dans les systèmes d'enseigneme­nt élémentair­e et secondaire dans le cadre du programme d'études, d'in‐ troduire le codage, d'encoura‐ ger les métiers, a-t-il souligné.

Avec des informatio­ns de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada