Radio-Canada Info

Un nouvel accès au port de Sandy Beach dès le printemps

- Joane Bérubé

Malgré des retards, la route, qui reliera le parc in‐ dustriel des Augustines et le port de Sandy Beach à Gaspé, sera livrée avant le début de l’été.

Il va rester quelques pon‐ ceaux, de l’asphaltage à faire au printemps , commente le maire de Gaspé, Daniel Côté.

Le chantier aurait dû dé‐ marrer plus tôt. Ça prit une éternité avant d’avoir des ré‐ ponses et des certificat­s d’au‐ torisation du ministère de l’Environnem­ent et Pêche et Océans Canada pour de soidisant habitats du poisson.

Ces retards ne semblent pas inquiéter le maire. Dans un monde idéal, c'eût été bien de faire l’asphaltage cet au‐ tomne et d’avoir la route complèteme­nt déblayée ce printemps. Cette fois-ci ça ne sera pas possible , commente Daniel Côté.

Cette route servira notam‐ ment à transporte­r les pales d’éoliennes fabriquées à l’usine de LM Wind Power. L’usine a lancé cet automne sa production de pales d’éo‐ lienne géantes. Chacune me‐ sure 107 m.

Or, ces pales sont trop longues pour le réseau routier et devront être transporté­es par bateau. La Ville de Gaspé a donc entrepris l’automne dernier de construire un che‐ min d’environ 7 km entre l’usine et le port de mer. Qué‐ bec versera 19 es 20 millions que devrait coûter ce lien rou‐ tier entre le parc industriel des Augustines et le port de Sandy Beach.

Environ 500 employés tra‐ vaillent à l’usine de pales de Gaspé, dont plusieurs sont originaire­s des Philippine­s. Ce nombre devrait augmenter.

C’est un enjeu majeur pour la Ville, dont c'est devenu le principal employeur. Gaspé n’a pas les infrastruc­tures né‐ cessaires pour développer un vaste parc immobilier, recon‐ naît le maire Côté. On est une petite ville avec des petits moyens.

Pour loger ces nouveaux travailleu­rs et leurs familles, la Ville a donc lancé plusieurs mesures pour stimuler la constructi­on de logements. Malgré les coûts de construc‐ tion qui ont explosé, malgré les taux d’intérêt qui ont ex‐ plosé, on a quand même des entreprene­urs en construc‐ tion intéressés, assure le maire, c’est l’autre élément de bonne nouvelle.

D'après un reportage de Bruno Lelièvre

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada