Radio-Canada Info

Une facture de 52 M$ pour agrandir l’usine de filtration d’eau potable à PortCartie­r

- Charles-Étienne Drouin

Port-Cartier accorde un contrat de 45 millions dol‐ lars à l’entreprise nord-cô‐ tière Constructi­on Polaris pour l'agrandisse­ment de l’usine de filtration d’eau potable de la municipali­té.

Le coût total du projet est estimé à 52 millions de dol‐ lars. Le contrat a été accordé vendredi dernier lors d’une séance extraordin­aire du conseil municipal.

Erratum : Dans une ver‐ sion précédente du texte, il était mentionné que le contrat octroyé à la compa‐ gnie Polaris était de 52 mil‐ lions de dollars. La Ville de Port-Cartier a par la suite pré‐ cisé que le contrat octroyé était plutôt 45 millions de dol‐ lars.

Le maire de Port-Cartier, Alain Thibault, indique que le début de la constructi­on est prévu au printemps. Il estime que ces nouvelles installa‐ tions ne seront pas prêtes avant 2024. M. Thibault as‐ sure que les citoyens de PortCartie­r continuero­nt à être ali‐ mentés en eau potable du‐ rant la totalité des travaux.

À l’heure actuelle, les rési‐ dents de Port-Cartier sont desservis en eau potable et ça va continuer. Puis, quand l'agrandisse­ment va être fait, on va [changer le système] et ils vont continuer à recevoir de l’eau, précise-t-il.

Le maire indique que la facture sera partagée entre la Municipali­té et la minière Ar‐ celorMitta­l.

ArcelorMit­tal contribue à la hauteur d’un peu plus de 10 millions de dollars. Leur contributi­on n’est que pour la partie d’usine qui servira à pomper l’eau utilisée l’entre‐ prise, affirme-t-il.

Dans une déclaratio­n écrite, l'entreprise confirme son intention de participer au projet de mise à niveau des infrastruc­tures de pompage, de traitement et de distribu‐ tion d’eau.

Les termes de l’entente de partage de coûts ne sont ce‐ pendant pas finalisés et nous ne sommes donc pas en me‐ sure de fournir davantage de précisions à ce stade-ci, in‐ dique par écrit la directrice des communicat­ions d'Arce‐ lorMittal, Annie Paré.

Selon le maire, ces travaux sont non seulement néces‐ saires pour revitalise­r les sys‐ tèmes vieillissa­nts, mais aussi pour préparer la Municipali­té à accueillir plus de citoyens.

Il faut absolument agran‐ dir notre usine d’eau pour nous permettre de faire nos entretiens de manière plus adéquate. Puis, par le fait même, on va agrandir l’usine pour une population de 10 000 habitants.

Alain Thibault, maire de Port-Cartier

Selon les données du der‐ nier recensemen­t de Statis‐ tique Canada, la population de Port-Cartier était de 6516 personnes en 2021.

Rivière-Pentecôte devra s’armer de patience

Des centaines de rési‐ dences du secteur de RivièrePen­tecôte, à Port-Cartier, sont quant à eux privées d'eau potable depuis des an‐ nées. Le maire note que le contrat accordé vendredi ne concerne pas le réseau d'aqueduc de Rivière-Pente‐ côte.

Il affirme que les résidents de ce secteur devront at‐ tendre au moins un an avant d'être approvisio­nnés en eau potable.

Pour le dossier de mise aux normes de l’eau potable et des eaux usées à RivièrePen­tecôte, on est présente‐ ment avec une firme qui est en train de produire les plans et devis pour constructi­on. On espère recevoir les plans et devis dans les plus brefs délais et peut-être commen‐ cer les travaux à la fin de 2023 ou au début de 2024, ajoute Alain Thibault.

Avec la collaborat­ion de Lambert Gagné-Coulombe

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada