Radio-Canada Info

Des bébés suivis dans des cliniques mobiles à cause de la pénurie de médecins

-

Les premières visites chez le médecin de certains nouveau-nés de la Nou‐ velle-Écosse se font dans des cliniques mobiles.

Deirdre Smith est infir‐ mière et gestionnai­re des ser‐ vices de santé pour Santé Nouvelle-Écosse et elle dit que ces cliniques pour nou‐ veau-nés sans attaches ont été lancées en décembre.

Avec la pénurie de tra‐ vailleurs de la santé dans la province, la Nouvelle-Écosse a décidé d’offrir des soins de santé mobiles qui se dé‐ placent soit dans un véhicule ou dans un centre de santé disponible pour aider à traiter des patients qui, sans ce ser‐ vice, attendraie­nt des heures pour un médecin dans des ur‐ gences souvent au-delà de leur capacité.

Deirdre Smith explique que du personnel supplémen‐ taire est ajouté à ces cliniques mobiles dans la zone centrale pour qu'ils puissent voir les nouveau-nés qui n'ont pas de médecin de famille.

L’hôpital mère-enfant IWK donne des références à la mère avant la naissance du bébé pour qu’elle puisse être vue par le personnel dévoué de ces cliniques mobiles. Les visites sans rendez-vous sont également acceptées. Deirdre Smith dit qu'aucun bébé n'est jamais refusé.

Elle rapporte qu’à la mi-jan‐ vier, une de ces cliniques à Halifax a vu 28 bébés, qui n'avaient pas de médecin de famille. Les différente­s cli‐ niques mobiles de la zone centrale s'attendent à voir en‐ viron 300 bébés sans médecin de famille d'ici la fin mars.

Il y a une panoplie de vi‐ sites qui doivent avoir lieu après la naissance d’un bébé. Parfois, une visite du nou‐ veau-né, un suivi de deux se‐ maines, un suivi d'un mois, et pour les bébés qui ont un faible poids à la naissance ou qui ont besoin d'aide, même les mamans qui ont besoin d'éducation, il leur faut un en‐ droit où aller , explique Deirdre Smith.

Il est important de suivre le développem­ent des bébés de près et de leur donner leurs vaccins dans les temps.

Pourtant, le nombre de bébés sans fournisseu­r de soins primaires a triplé au cours des derniers mois, ditelle, en partie à cause de l'af‐ flux de nouveaux résidents dans la province.

L'autorité sanitaire a mis en place un programme il y a deux ans pour placer les bébés seuls chez un médecin de famille ou une infirmière praticienn­e jusqu'à ce qu'ils puissent trouver des soins permanents. Mais Deirdre Smith confie que la demande est devenue trop grande.

Elle rapporte que le nombre de références chaque mois pour les nouveau-nés est passé de 18 en sep‐ tembre 2021 à 62 en sep‐ tembre 2022. À l'heure ac‐ tuelle, le ministère de la Santé de la Nouvelle-Écosse compte 150 références de ce type.

L'équipe espère étendre le service de cliniques néona‐ tales mobiles à travers la pro‐ vince. En ce moment, près de 21 cliniques médicales mo‐ biles fonctionne­nt en Nou‐ velle-Écosse.

Elles ont déjà vu environ 2500 patients et 10 % de ces visites sont pédiatriqu­es, ce qui comprend les nouveaunés.

Avec les informatio­ns de Anam Khan de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada