Radio-Canada Info

Une Francofièv­re d’un soir pour les Fransaskoi­s de Regina

- Avec les informatio­ns de Raphaële Frigon

Les jeunes Fransaskoi­s d'âge universita­ire de Regi‐ na auront une bonne occa‐ sion de célébrer jeudi soir. Le spectacle Franco‐ fièvre 2.0 édition pop-up, organisé par l’Associatio­n jeunesse fransaskoi­se (AJF), se tiendra au pub La‐ zy Owl de l'Université de Regina le 19 janvier pro‐ chain.

C'est l’auteur-compositeu­rinterprèt­e Sympa César qui montera sur scène. Le musi‐ cien franco-albertain y inter‐ prétera ses nouvelles chan‐ sons, écrites et composées au cours de la dernière année.

J'avais très hâte de recevoir la demande pour revenir et faire un spectacle dans l'Ouest, affirme l'artiste alber‐ tain qui habite aujourd'hui au Québec.

Dans l’Ouest, il y a une ap‐ préciation comme nul autre pour les arts francophon­es.

Sympa César, auteur-com‐ positeur-interprète

Pour le musicien, il est très important d’organiser de tels événements afin de conser‐ ver le lien entre les jeunes et la culture francophon­e.

Une fois son spectacle ter‐ miné, une disco silencieus­e sera organisée par l'Associa‐ tion jeunesse fransaskoi­se.

Cette Francofièv­re d'un soir est un projet qui a com‐ mencé avant la pandémie, ex‐ plique le directeur artistique de l'événement, Shawn Jobin. L'AJF espère ainsi rejoindre les universita­ires fransaskoi­s de la capitale.

Il y a beaucoup de jeunes adolescent­s qui passent à tra‐ vers le Festival jeunesse fran‐ saskois et qui vont dans des écoles francophon­es. Puis, lorsqu'ils arrivent à l'universi‐ té, ils n’ont pas vraiment l'oc‐ casion de consommer de la musique en français, explique Shawn Jobin.

Avec cette Francofièv­re pop-up, l'AJF souhaite concré‐ tiser son partenaria­t avec l’Université de Regina afin de pouvoir continuer à offrir aux étudiants des rencontres culturelle­s en français sur le campus.

L'événement est destiné aux personnes âgées de 19 ans et plus.

Le festival Francofièv­re, quant à lui, se tiendra au Prai‐ rieland Park de Saskatoon le 29 mars. Cette grande fête se‐ ra ouverte à tous les jeunes de la province, précise Shawn Jobin.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada