Radio-Canada Info

Sur le plateau de Zénith, la nouvelle compétitio­n musicale d’ICI Télé

- Zacharie Routhier

Une scène qui fait office d’écran géant, des gradins lumineux et beaucoup, beaucoup d’éclairages : le plateau de Zénith, la nou‐ velle compétitio­n musicale à gros budget d’ICI Télé, a fi‐ nalement été dévoilé au public lundi, à quelques jours de la grande pre‐ mière de l’émission.

Dès jeudi soir, celui-ci sera animé par les prestation­s à grand déploiemen­t d’artistes de différente­s génération­s, à l’occasion du grand rendezvous télévisuel de Véronique Cloutier.

Celle qui a été à la barre de la populaire joute musicale La fureur au tournant des an‐ nées 2000 effectue en quelque sorte un retour aux sources avec Zénith – sans pour autant répéter la for‐ mule.

Elle raconte avoir voulu re‐ trouver un plateau télé avec du public, de l’ambiance, de la musique, un band, des dan‐ seurs, de la pyrotechni­e, et quelqu’un qui descend du pla‐ fond.

J’avais envie d’être émue, remuée, éblouie par des ta‐ lents, et c'est ce qu’on va vous proposer tout au long de la saison.

Véronique Cloutier L’animatrice aura aussi le défi de faire l’événement se‐ maine après semaine : l’émis‐ sion sera diffusée en direct, sans possibilit­é de rediffusio­n en raison de contrainte­s de droits d’auteurs.

Rallier les génération­s avec la chanson

Contrairem­ent à La fureur, dont le concept était emprun‐ té à la France, Zénith est une émission 100 % québécoise. Et plutôt que d’opposer les femmes aux hommes, le ren‐ dez-vous télévisuel propose à des artistes de tout âge de ral‐ lier un public intergénér­ation‐ nel.

Les téméraires Lunou Zuc‐ chini (génération Z), Jason Roy Léveillée (génération Y), JeanFranço­is Breau (génération X) et Johanne Blouin (génération boomers) briseront la glace jeudi, en proposant au public une performanc­e musicale élaborée.

Leur motivation? Faire du direct, avoir carte blanche, mais aussi sortir de leur zone de confort en interpréta­nt des airs qui ne sont pas né‐ cessaireme­nt dans leur réper‐ toire.

Je suis là pour le rush d’adrénaline, lance l’acteur Jean Roy Léveillé. Avec un band live, avec des chorégra‐ phies, des décors, c’est une expérience extraordin­aire.

Même son de cloche pour Jean-François Breau, du groupe Salebarbes.

On a le choix de faire ce qu’on veut, et on a tous les outils à notre dispositio­n pour faire un grand numéro de production. [...] L’entertai‐ ner en moi est choyé. Jean-François Breau

J’avoue que c’est un peu stressant, concède pour sa part Johanne Blouin. Son défi : explorer de nouveaux hori‐ zons musicaux, sans pour au‐ tant diluer sa personnali­té. C’est ça qui est difficile.

Le public au coeur de Zé‐ nith

Contrairem­ent à d’autres émissions de variétés, le pu‐ blic jouera un rôle clé sur le plateau de Zénith. Cent per‐ sonnes ont été sélectionn­ées spécialeme­nt pour l'émission, et celles-ci reviendron­t chaque semaine tout au long de la saison.

Comme les candidats et candidates de l’émission, les fans seront regroupés dans les gradins en fonction de leur âge. Chaque génération aura son ou sa capitaine : Nor‐ mand Brathwaite représente‐ ra les boomers, Élyse Marquis les X, Félix-Antoine Tremblay les Y, et Claudia Bouvette les Z.

Chaque génération évalue‐ ra les prestation­s musicales présentées à Zénith. Les ar‐ tistes devront par la suite pré‐ senter un rappel à la généra‐ tion les ayant le moins bien notées, sous la forme d’une chanson karaoké. Cette per‐ formance pourrait améliorer ou plomber leur pointage.

Le mot des capitaines

Je suis très touché par la prise de risque des artistes qui osent faire des choses dif‐ féremment, et je pense qu’ici, c’est vraiment la place pour ça.

– Félix-Antoine Trem‐ blay (Y)

C’est touchant à Zénith de voir les artistes qui sont si vul‐ nérables. C’est émouvant. Et c’est surprenant, parce que les numéros sont vraiment à très grand déploiemen­t.

– Élyse Marquis (X)

Après tout ce qu’on a vécu, avec la pandémie, je pense que c’est d’un show comme ça dont on avait besoin : parta‐ ger, être en direct, et voir des gens qu’on aime se mettre en danger pour le plaisir de chan‐ ter et d’explorer.

– Claudia Bouvette (Z) J’aime beaucoup la mu‐ sique, j’aime aussi les bands, j’aime les gros plateaux, et surtout , j’aime Véronique.

– Normand Brathwaite (boomers)

Le public à la maison aura aussi son mot à dire. Il pourra voter en ligne tout au long de l’émission, et l’artiste coup de coeur du public se verra attri‐ buer des points supplémen‐ taires.

Au total, ce sont 24 artistes qui s’affrontero­nt tout au long de la première saison de Zé‐ nith, à raison de six par géné‐ ration.

Le concept de l’émission Zénith, qui est produite par KOTV, pourrait éventuelle‐ ment être exporté en Europe. Une option a déjà été signée avec un groupe français en ce sens.

Zénith sera diffusé en di‐ rect tous les jeudis à 20 h sur ICI Télé à compter de cette se‐ maine. L’émission ne sera pas offerte en rattrapage.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada