Radio-Canada Info

Avec Zénith, Véronique Cloutier veut faire chanter et danser toutes les génération­s

- Convaincre des artistes jeunes?

La nouvelle émission de Vé‐ ronique Cloutier, Zénith, prend son envol cette se‐ maine. L’animatrice a ex‐ pliqué le concept lors de son passage à Tout le Et pour re‐ garder l’émission, il faudra le faire en direct, il n’y aura pas de rediffusio­ns.

monde en parle.

Il n’y a pas de possibilit­é de rattrapage, comme En direct de l’univers, à cause des droits musicaux. Donc il faut l’enregistre­r si vous ne pouvez pas le regarder en direct. Véronique Cloutier

Zénith sera diffusée le jeu‐ di à 20 h à partir du 19 janvier sur ICI Télé.

Au cours des prochaines semaines, chaque jeudi soir, 24 artistes, 6 par génération, présentero­nt des numéros à grand déploiemen­t inspirés par des succès populaires d’hier à aujourd’hui.

Le but, au bout de la sai‐ son, c’est de couronner le chanteur ou la chanteuse qui aura atteint le zénith, qui aura su séduire toutes les généra‐ tions pendant toute la saison. Véronique Cloutier L’animatrice explique le concept en se mettant dans la peau de Johanne Blouin qui va représente­r la génération boomer et sera de la première émission le 19 janvier pro‐ chain. Est-ce que je chante une chanson de mon époque, j’essaie de la rendre un peu plus jeune, mais j’ai l’air d’une vieille qui veut avoir l’air jeune. Ou alors je chante du Billie Eilish. Est-ce que c’est dans l’arrangemen­t, sur‐ prendre les gens en dansant, en jouant du piano, je ne sais pas. Mais il faut vraiment pro‐ poser une performanc­e hors du commun.

Par la suite, les 100 per‐ sonnes du public présentes votent représenté­es par les capitaines de chaque équipe des quatre génération­s : Nor‐ mand Brathwaite (Boomers), Élyse Marquis (X), Félix-An‐ toine Tremblay (Y) et Claudia Bouvette (Z).

Zénith, c’est une compé‐ tition musicale, mais ce n’est pas un jeu ou une compé‐ tition entre équipes. Aucun gain ou trophée n’est remis à la personne gagnante. Les chanteurs qui représente­nt les génération­s jouent pour eux-mêmes, précise Véro‐ nique Cloutier.

Marie-Lyne Joncas, la coa‐ nimatrice de Guy A. Lepage pour l’émission du 15 janvier, s’est permis de poser la ques‐ tion qui tue. Auras-tu un parti pris pour ta génération?

Non, a répondu Véronique Cloutier. J’aime vraiment la musique depuis mon enfance. J’aime de tout, je ne suis pas capable de m’identifier à une seule génération musicale‐ ment parlant.

Les artistes qui participen­t à Zénith sont des chanteuses et chanteurs reconnus dans le métier. Guy A. Lepage s’est demandé ce que ces artistes ont à gagner avec leur partici‐ pation.

Je pense que c’est le plaisir de chanter et de faire des choses qu’ils ne font pas nor‐ malement. [...] Le fun pour eux, c’est de réaliser un fan‐ tasme. C’est excitant de se mettre en danger et de faire quelque chose juste pour le plaisir.

Véronique Cloutier L’animatrice ajoute qu’elle ne donne pas toutes les subti‐ lités du concept. Il y aura des twists où les personnes parti‐ cipantes vont se mettre en danger. Elles se prêtent au jeu avec beaucoup de générosité et d’humilité. Je suis recon‐ naissante à ces 24 personnes de nous avoir fait confiance.

Aller chercher les

Véronique Cloutier a com‐ mencé sa carrière à Musique‐ Plus, une chaîne destinée à la jeunesse. Espère-t-elle les re‐ joindre avec Zénith à une ère où les plus jeunes regardent de moins en moins la télévi‐ sion en direct?

C’est sûr que l’idéal serait que l’émission rassemble des gens de toutes les généra‐ tions. Que les familles soient à l’écoute. C’est ce que l’on cherche à la télé, réunir et ras‐ sembler les gens devant leur écran, mais ce n’est pas pensé pour ça. Le danger c’est de tomber dans “Hé les jeunes“.

J’ai passé l’âge, soutient-elle.

Toutefois, l’animatrice se‐ rait bien heureuse si l’émis‐ sion pouvait rassembler les familles et leur donner envie de discuter des différente­s oeuvres choisies par les ar‐ tistes.

Voici les artistes de la première ronde

Lunou Zucchini, Jason Roy Léveillée, Jean-François Breau et Johanne Blouin (19 janvier)

PETiTOM, Yama Laurent, Guylaine Tanguay et Patsy Gallant (26 janvier)

Ludovick Bourgeois, Véro‐ nique Claveau, Jonas Tomalty et Kim Richardson (2 février)

Gabrielle Fontaine, Annie Villeneuve, David Savard et Martin Fontaine (9 février)

Maëva Grelet, Damien Ro‐ bitaille, Kathleen Fortin et Joël Legendre (16 février)

Éléonore Lagacé, Matt Lang, Benoit McGinnis et Lau‐ rence Jalbert (23 février)

Les règles du jeu

Après ces 6 premières émissions, les 3 artistes qui obtiendron­t les pointages les plus élevés de leur génération accéderont directemen­t aux demi-finales. Les 2 artistes en 4e et aux 5e places de leur groupe prendront part aux quarts de finale.

L’artiste qui obtiendra le plus faible pointage de sa gé‐ nération subira l’éliminatio­n.

Lors des demi-finales, 4 ar‐ tistes d’une même génération s’affrontero­nt. La finale du 13 avril prochain regroupera un ou une artiste par génération et couronnera le champion ou la championne toute géné‐ ration confondue.

Lors de son passage à Tout le monde en parle, Véronique Cloutier a également parlé de sa série documentai­re La ma‐ chine à rumeurs et du fait qu’elle se censure sur les ré‐ seaux sociaux à cause des ar‐ ticles qui en résultent dans les sites à potins.

Pour voir l'entrevue de Véronique Cloutier à Tout le monde en parle

Zénith sera diffusée le jeu‐ di à 20 h à partir du 19 janvier sur ICI Télé.

Complément­s

Quatre capitaines pour quatre génération­s à Zénith Véronique Cloutier animera Zénith, un grand concours musical intergénér­ationnel La série L’oeil du cyclone sur ICI Télé La machine à rumeurs sur ICI Tou.tv La machine à rumeurs, ou l’enfer des potins

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada