Radio-Canada Info

La pièce Vous êtes animal : et si Darwin publiait L’origine des espèces aujourd’hui?

- Charles Rioux

Le PÀP et Jean-Philippe Ba‐ ril Guérard présentent dès mardi au Théâtre de Quat’Sous la pièce Vous êtes animal. Dans cette uchronie, l’auteur de Royal et Haute démolition s’ima‐ gine une version alterna‐ tive de notre époque où la théorie de l’évolution n’est pas encore connue. Dar‐ win, réimaginé en jeune professeur de biologie, vient de publier L’origine des espèces, qui fait scan‐ dale dans les médias, les ré‐ seaux sociaux et l’arène politique.

Cette idée pour le moins originale trottait dans la tête du romancier, dramaturge, acteur et metteur en scène depuis quelques années, au moins depuis son travail sur la pièce Tranche-cul (2014), qui traitait des débordemen­ts potentiels de la liberté d'ex‐ pression absolue.

“[Dans] Tranche-cul, je parlais entre autres d’eugé‐ nisme et de la réutilisat­ion du darwinisme social. Ça m’a me‐ né à lire sur Darwin et à voir comment au fil de l’histoire, sa théorie a été complète‐ ment déformée et utilisée à des fins politiques”, explique l’auteur.

Je trouve que c’est un des penseurs scientifiq­ues qui a été le plus détourné à des fins politiques dans l’histoire. Il y a peu de chercheurs qu’on cite aussi mal, aussi erronément.

Darwin à l’ère des ré‐ seaux sociaux et de la dés‐ informatio­n

Dans la chronologi­e de Vous êtes animal, Charles

Darwin est né en 1985 à Lon‐ gueuil. Il est chargé de cours en biologie à l’Université de Montréal, ainsi qu’un cher‐ cheur destiné à une brillante carrière scientifiq­ue. Mais lorsqu’il publie L’origine des espèces, texte fondateur de la théorie de l’évolution, il re‐ çoit une volée de bois vert, qui fuse de tous les côtés : des médias, des réseaux sociaux, des groupes militants, des personnali­tés politiques, des conspirati­onnistes.

Toutes ces personnes ont leur mot à dire sur Charles Darwin et son ouvrage-choc et peu d’entre elles ont le sou‐ ci des nuances, chacun défor‐ mant à sa sauce les propos du scientifiq­ue.

On a des autorités reli‐ gieuses qui dénoncent le fait que ça s’oppose au création‐ nisme. On a une associatio­n étudiante de l’UdeM qui croit que la théorie de Darwin pourrait être considérée comme homophobe, miso‐ gyne ou raciste, illustre JeanPhilip­pe Baril Guérard.

On a des gens qui au contraire sont contents parce que ça permet de replacer une forme de suprématie ra‐ ciale, et qui font de Darwin une icône [...] À partir du mo‐ ment où une histoire devient publique, elle n’appartient plus du tout à son instigateu­r, qui n’a aucun contrôle sur la direction que ça va prendre.

Une trentaine de per‐ sonnages inspirés de la réa‐ lité

En plus d’avoir écrit la pièce, mise en scène par Pa‐ trice Dubois, Jean-Philippe Ba‐ ril Guérard y joue son propre rôle, alors qu'il enquête sur ce mystérieux Darwin, interprété par Lyndz Dantiste. La pièce prend la forme d’un théâtre documentai­re, à la manière de J’aime Hydro ou Run de lait.

C’est plus de trente per‐ sonnages qui défilent sur scène pendant la pièce qui dure 1 h 40, la plupart étant inspirés de personnali­tés bien connues, même si elles ne sont jamais explicitem­ent nommées. La distributi­on comprend aussi Isabeau Blanche, Laurence Dauphi‐ nais, Harry Standjofsk­i et Pha‐ ra Thibault.

C’est vraiment un feu rou‐ lant. On va de Marie-Louise Arsenault à Simon Boulerice, en passant par Marie-Claude Barrette, Guy A. Lepage et Tu‐ cker Carlson [animateur ve‐ dette de Fox News], explique Jean-Philippe Baril Guérard. J’ai voulu reprendre des codes médiatique­s qu’on connaît [...] Plus je prétends tirer cette histoire-là du monde réel, plus ça me permet d’aller loin dans la supercheri­e et la fic‐ tion.

Vous êtes animal se veut une réflexion sur la communi‐ cation scientifiq­ue et la démo‐ cratisatio­n des outils de com‐ munication en général, avec comme conséquenc­e possible la dévalorisa­tion de la science. En 1859, l’ouvrage de Darwin avait aussi suscité la discus‐ sion, mais celle-ci était confi‐ née à des publicatio­ns scienti‐ fiques ou aux colonnes d’opi‐ nion dans les journaux.

Là, ce qui arrive, c’est qu’il y a un forum constant où tout le monde peut interve‐ nir, peu importe leur degré de connaissan­ce du sujet. Je pense que si on lançait quelque chose d’aussi incen‐ diaire que L’origine des es‐ pèces aujourd’hui, Charles Darwin en prendrait pour son rhume, croit-il.

On n’a qu’à regarder des fi‐ gures comme Anthony Fauci [ancien conseiller médical en chef du président des ÉtatsUnis]. Pendant la pandémie, il a tellement été écorché alors qu’il était somme toute très raisonnabl­e. Malgré tout, il est devenu un ennemi public aux yeux de beaucoup de gens.

Vous êtes animal est pré‐ senté du 17 janvier au 11 fé‐ vrier au Théâtre Quat’Sous à Montréal.

Ce texte a été écrit partiel‐ lement à partir d’une entre‐ vue réalisée par Catherine Perrin à l’émission Dessinemoi un matin. Les propos ont pu être édités à des fins de clarté ou de concision.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada