Radio-Canada Info

Danser et enseigner la langue des signes

- Coralie Laplante

Musique accrocheus­e, danse, et langue des signes : ce sont les ingré‐ dients qui composent les populaires vidéos de lip signes publiées sur le compte TikTok de Chloé Blanchette. Depuis que ses réseaux sociaux proposent ce type de publicatio­n, elle voit son nombre d'abonnés bondir et perçoit un inté‐ rêt grandissan­t pour l'ap‐ prentissag­e de la langue des signes.

Après le temps des Fêtes, la danseuse profession­nelle résidant à Bécancour a pris la décision de publier des lip signes, c’est ainsi qu’elle les appelle, sur TikTok. Depuis, Chloé Blanchette fait des vi‐ déos en direct plusieurs fois par jour, où elle répond no‐ tamment à des demandes spéciales.

TikTok, avec l'algorithme que ça propose, ça a vraiment fait exploser mes vidéos. Et, je me suis mise à aller en live pour parler d'un autre sujet que la surdité et tout le monde s'est mis à me deman‐ der : peux-tu faire mon nom en alphabet en Langue des signes québécoise (LSQ)?, lance Chloé Blanchette, vêtue d’un coton ouaté vert fluo, à l’image de ses vidéos colorées.

La créatrice de contenu sur le web a donc décidé de répondre à la demande de ses abonnés, dont les lip signes avaient piqué la curiosité.

Je me suis mise à vraiment développer le concept et ça a été vraiment apprécié de la part des gens qui ne connaissen­t rien à la surdité. Ça les réveille [et ils se disent] que ça existe et ils veulent ap‐ prendre la langue des signes. Pour moi, c'est comme une façon de créer un pont entre la communauté entendante vers la communauté sourde, précise-t-elle.

En une semaine, 5000 nou‐ velles personnes se sont abonnées à son compte Tik‐ Tok, qui compte dorénavant plus de 17 000 abonnés. Pour répondre à la demande, elle a mis sur pied des cours de LSQ en ligne, auxquels 75 per‐ sonnes se sont déjà inscrites.

Les lip signes permettent à celle qui est aussi danseuse profession­nelle de combiner ses deux passions.

C'est vraiment le côté spectacula­ire, poétique et la beauté de la langue des signes que je peux trans‐ mettre à travers les lip signes, ajoute Chloé Blanchette. Elle est convaincue que ce mé‐ dium amène ses abonnés à s’intéresser par la suite à la langue des signes et à l’en‐ semble de la communauté malentenda­nte.

Grandir avec un frère et une soeur sourds

Chloé Blanchette a appris la langue des signes très jeune, puisque sa grande soeur et son petit frère sont tous les deux malentenda­nts.

Quand tu nais, ta soeur, c’est ton modèle. Moi j’obser‐ vais; elle s’exprimait en signes. Très, très jeune, j’ai commencé à copier sa façon de commu‐ niquer. Même que mes pa‐ rents, à un certain moment, se demandaien­t si moi-même j’étais sourde, parce que je m’exprimais très peu par la voix, raconte la jeune femme.

Chloé Blanchette a ensei‐ gné la LSQ pendant plus de dix ans. Elle a aussi fondé avec son frère Jérôme l'entreprise Vibrasigne, qui produisait des vidéos abordant les enjeux de la communauté sourde et qui offrait des conférence­s dans les écoles. Depuis quelques mois, Chloé et son frère pour‐ suivent des projets séparé‐ ment.

Elle souhaite maintenant utiliser sa plateforme pour in‐ former la population sur la communauté malentenda­nte. Ils sont talentueux, ils ont des emplois partout, mais ils ne sont pas vus, ils ne sont pas reconnus pour ce qu'ils font. Puis, ce sera toujours pour moi une grande mission de mettre le miroir sur la beauté de leur communauté, ajoutet-elle.

Elle a maintenant un rêve : celui de monter sur scène pour interpréte­r en langue des signes le spectacle d'un artiste. J'aimerais bien un jour, comme avec Roxane Bruneau ou Marc Dupré, aller sur scène pour pouvoir démontrer la beauté de cette langue-là au travers de l'art qui existe ici au Québec, souhaite Chloé.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada