Radio-Canada Info

Paul D’Astous devient chef de cabinet par intérim de Blaine Higgs

- Nicolas Steinbach

Radio-Canada a appris que le premier ministre du Nouveau-Brunswick nomme Paul D’Astous, un de ses plus fidèles alliés, au poste de chef de cabinet par intérim pour rempla‐ cer Louis Léger. Le chef progressis­te-conservate­ur en a fait l’annonce au membre de son cabinet jeudi matin.

Paul D’Astous remplace ainsi Louis Léger qui a remis sa démission au premier mi‐ nistre du Nouveau-Brunswick dimanche.

Paul D’Astous est un vieux routier de la politique provin‐ ciale, ancien directeur général du Parti progressis­te-conser‐ vateur. C’est un des partisans de la première heure de Blaine Higgs.

En 2018, il participe, avec Louis Léger, à l’équipe de tran‐ sition lorsque les libéraux de Brian Gallant perdent la confiance de l’Assemblée lé‐ gislative et devient le 9 no‐ vembre 2018 secrétaire princi‐ pal du premier ministre, poste qu’il a conservé jusqu’à sa no‐ mination au poste de chef de cabinet jeudi.

Sur le plan personnel, mon épouse a travaillé [pour Blaine Higgs] comme adjointe quand il était ministre des Finances en 2010. Alors on se côtoie de‐ puis ces années-là, on restait dans le même arrondisse‐ ment, on a créé des liens d’amitié et ils sont restés très forts, même aujourd’hui on est encore proche, indique Paul D’Astous dans une entre‐ vue accordée mercredi à Ra‐ dio-Canada.

Représenta­tion des francophon­es

Paul D’Astous fait partie de la courte liste de franco‐ phones dans le cercle res‐ treint du premier ministre unilingue anglophone. Le nouveau chef de cabinet par intérim indique que le poste devrait être pourvu de façon permanente d’ici sept à huit semaines. Il ne s’inquiète pas d’une perte d’influence des francophon­es au bureau du premier ministre.

Je crois qu’à la fin de la journée, on aura à l’intérieur du bureau du premier mi‐ nistre une très bonne repré‐ sentation de francophon­es et d’Acadiens du Nouveau Brunswick qui vont participer au développem­ent de tous les projets de loi qui touchent les francophon­es de très près ou de loin et il n’y a pas de question que le premier mi‐ nistre est conscient de cela, dit-il.

Il n’y a aucune indication qu’on sera moins bien repré‐ senté au bureau du premier ministre Paul D'Astous Paul D’Astous évoque plu‐ sieurs projets en chantier pour la troisième année du gouverneme­nt Higgs.

Plusieurs projets en agroa‐ limentaire, on va sortir la nou‐ velle loi sur la préservati­on des forêts avec un pourcen‐ tage beaucoup plus élevé. On a aussi des chantiers qui sont en train de se terminer, vous allez voir au printemps il y a encore une grande partie de la route 11 [à terminer], des constructi­ons de foyers de soins. Et pour nous, les ré‐ gions du Nouveau-Brunswick doivent être capables d’avan‐ cer que ce soit dans le sud ou dans le nord, dit Paul D’As‐ tous.

Plus de détail à venir

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada