Radio-Canada Info

Le déménageme­nt de l’hôtel de ville

-

L'ex-maire d'Amqui Gaë‐ tan Ruest déplore l'ab‐ sence de consultati­on pu‐ blique quant au projet de déménageme­nt de l'hôtel de ville.

La Municipali­té compte ré‐ aménager le centre récréocult­urel où travaillen­t déjà cinq employés municipaux. La douzaine d’employés de l’hô‐ tel de ville se joindraien­t à eux. Une annexe de deux étages serait construite en plus d’un réaménagem­ent des locaux actuels.

Or, celui qui maire d'Amqui de 1998 à 2017 reproche aux élus de ne pas avoir inclus les citoyens dans le processus décisionne­l.

Il n’y a eu aucune consulta‐ tion publique, aucune ré‐ flexion pour convenir d'un projet qui serait souhaité par l'ensemble de la population.

Gaétan Ruest, ancien maire d'Amqui

C'est le conseil municipal qui décide, en privé, en catimi‐ ni, regrette-t-il. L'ancien maire se montre d'autant plus déçu qu'il est très critique envers le projet actuelleme­nt sur la table.

Gaétan Ruest croit que les citoyens d'Amqui méritent mieux qu'un déménageme­nt de leur hôtel de ville au centre récréocult­urel.

Les élus, selon lui, aurait pu se tourner vers la constructi­on d'un bâtiment qui aurait fait la fierté des ci‐ toyens. On aurait pu imaginer un bâtiment en tenant compte qu'on est dans une région forestière, avec un ap‐ pel à concours de quelques firmes d'architecte­s et avoir un bâtiment emblématiq­ue pour la population d'Amqui.

La mairesse d'Amqui, Syl‐ vie Blanchette, a refusé notre demande d'entrevue, mais in‐ dique par écrit qu'une ren‐ contre avec l'architecte au dossier doit se tenir dans les prochaines semaines.

Un projet en branle

En avril 2022, le conseil municipal a approuvé une ré‐ solution pour s’adjoindre les services du Consortium GLN Architecte­s pour des services

architectu­raux et de Stantec Experts-conseils pour des ser‐ vices en ingénierie relatifs au déménageme­nt de l'hôtel de ville et au réaménagem­ent du carrefour sportif.

Les élus ont approuvés des montants respectifs de 206 000 $ et de 194 000 $ pour s'ajoindre les services de es deux firmes.

Le projet de réaménage‐ ment est inscrit au plan trien‐ nal d’immobilisa­tions de la Municipali­té. La Ville d’Amqui compte débourser 1,8 million de dollars en 2023 et 1,7 en 2022 pour réaliser le projet.

Une demande d’aide finan‐ cière a été envoyée au minis‐ tère des Affaires municipale­s dans le cadre du Programme d’améliorati­on et de construc‐ tion d’infrastruc­tures munici‐ pales.

En juin 2022, le conseil mu‐ nicipal a aussi adopté une ré‐ solution visant à demander une aide financière à Hydro Québec pour mettre en place des mesures d’efficacité éner‐ gétique lors de la construc‐ tion du nouveau bâtiment.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada