Radio-Canada Info

Le prix des maisons d’Edmonton pourrait baisser, dit l’associatio­n des agents immobilier­s

-

Le marché immobilier d’Ed‐ monton ne sera pas aussi dynamique cette année qu’en 2022, selon l’associa‐ tion des agents immobi‐ liers de la ville, qui prédit une diminution du volume des ventes de logements et conséquemm­ent une dimi‐ nution de leur prix.

Le nombre de ventes conclues, celui des mises en vente et des prix seront simi‐ laire à ceux de 2019, croit Me‐ lanie Boles, la présidente de l’associatio­n. Sa déclaratio­n écrite affirme toutefois que, par rapport aux tendances à long terme, l’année qui vient de commencer sera forte.

[Mais] l'année 2023 sera quand même une bonne an‐ née, rassure-t-elle.

Cette diminution indique en fait que le marché immobi‐ lier de la capitale albertaine est dans une phase de stabili‐ sation après trois années d’ac‐ tivité anormale en raison de la pandémie.

Le volume de ventes de maisons détachées devrait baisser de 11,8 % par rapport à 2022, alors que celui des maisons jumelées accusera une diminution de 9,3 %.

Les ventes d’apparte‐ ments et des condominiu­ms augmentero­nt de 1,3 % par rapport à 2022.

La stabilisat­ion du mar‐ ché affecte le prix des mai‐ sons

Les prédiction­s de l’asso‐ ciation dévoilées mercredi af‐ firment que le nombre de lo‐ gements mis en vente sera égal à celui des acheteurs po‐ tentiels.

Incidemmen­t, le prix des maisons détachées devrait baisser de 2,9 % par rapport à 2022, tandis que le prix des maisons jumelé devrait dimi‐ nuer de 2,4 % et celui des mai‐ sons en rangées, de 1,4 %. La baisse du prix des apparte‐ ments et copropriét­és sera la plus faible, à 1,1 %.

Le rapport note toutefois une augmentati­on de la de‐ mande d’appartemen­t, de co‐ propriétés, de logements de luxe et de nouveaux habi‐ tants venus d’ailleurs.

Un prix médian qui ne dépassera pas les niveaux de 2022

Le prix moyen des mai‐ sons unifamilia­les a atteint le prix record de 510 988 $ en avril 2022. Ce prix a chuté à 457 000 $ en décembre.

La valeur des maisons va remonter par rapport au seuil de décembre, mais pas autant qu’en 2022, dit Jackson Corne‐ lius, de Zonda Urban, une en‐ treprise qui étudie les ten‐ dances du marché immobilier.

Selon Melanie Boles, le ra‐ lentisseme­nt du marché im‐ mobilier est, entre autres, dû à l’augmentati­on des taux d'intérêt. La Banque du Cana‐ da a augmenté le taux direc‐ teur sept fois, l’an dernier, pour contenir l’inflation.

Le rapport prédit égale‐ ment une diminution des mises en vente de 5,7 % pour les maisons détachées et de 3,7 % pour les maisons jume‐ lées.

Avec des informatio­ns de Katarina Szulc

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada