Radio-Canada Info

La mine de charbon du Cap-Breton reçoit des amendes pour violation de la sécurité

-

Une mine de charbon sou‐ terraine près de Donkin, en Nouvelle-Écosse, fait face à une série d'infrac‐ tions liées à la sécurité de‐ puis sa réouvertur­e il y a quatre mois.

L'exploitant de la mine du Cap-Breton, Kameron Coal Management Ltd., a reçu 14 avertissem­ents, 19 ordon‐ nances de conformité et 8 amendes administra­tives depuis sa réouvertur­e à la miseptembr­e.

Ce sont des choses à chan‐ ger soulevées par les agents lors de leurs inspection­s, sou‐ lève Fred Jeffers, le directeur de la division de la sécurité du ministère du Travail, des Com‐ pétences et de l'Immigratio­n.

Il précise qu'aucune des violations ne posait un risque ou un danger imminent pour les travailleu­rs.

Le fait que la mine souter‐ raine ne soit qu'un lieu de tra‐ vail très vaste et compliqué avec beaucoup de choses en cours, c’est évidemment quelque chose à prendre en considérat­ion, dit celui qui su‐ pervise les inspection­s de rou‐ tine à la mine.

Kameron Coal a reçu des amendes entre autres pour avoir utilisé des employés non qualifiés pour des tra‐ vaux d'électricit­é et pour avoir introduit de l'équipe‐ ment électrique non approu‐ vé dans la mine.

Les inspecteur­s ont aussi soulevé que les cordons de traction le long des convoyeurs n’étaient pas adé‐ quatement maintenus et que des bouteilles de gaz compri‐ mé étaient mal entreposée­s.

Fred Jeffers avise que lorsque des dangers immé‐ diats sont présents, les ins‐ pecteurs disposent d'autres outils pour assurer la sécurité, comme ordonner un arrêt de travail.

Bilan difficile

Ce n'est pas la première fois que Donkin fait l'objet de telles violations de sécurité. Et certains anciens travailleu­rs ont décrit la mine comme un désastre en attente, car les employés étaient soumis à des conditions dangereuse­s, notamment des effondre‐ ments de plafond et un manque d'équipement de sé‐ curité.

En mars 2020, Kameron Coal a annoncé un arrêt en raison des conditions géolo‐ giques de la mine, en proie à des effondreme­nts de toit de‐ puis plus d'un an.

Le gouverneme­nt de la Nouvelle-Écosse a ensuite re‐ nouvelé une licence indus‐ trielle pour Donkin en dé‐ cembre 2022, lui permettant de continuer à fonctionne­r pendant encore sept ans.

La mine Donkin est la seule mine de charbon sousmarine en activité au monde, selon le gouverneme­nt pro‐ vincial, et la seule mine de charbon souterrain­e encore en activité en NouvelleÉc­osse.

Lundi après-midi, sept membres d'un groupe com‐ munautaire connu sous le nom de la Coalition environ‐ nementale de Cow Bay se sont réunis devant les portes de la mine Donkin pour expri‐ mer leurs préoccupat­ions concernant le camionnage de Kameron Coal le long des routes rurales.

Ils se sont également plaints du bruit d'un ventila‐ teur à la mine et de la sécurité de la mine.

Calvin Thomas vit sur la route Long Beach, à environ trois kilomètres de la mine. Il dit que sa plus grande préoc‐ cupation est le nombre de ca‐ mions qui quittent le site et circulent là où lui et d'autres font des promenades.

C'est une belle route de campagne juste au bord de l'océan, rapporte Calvin Tho‐ mas. C'est une route dange‐ reuse à emprunter mainte‐ nant parce que l'accotement est si étroit et les camions sont si gros et roulent vite."

Catherine Fergusson, qui vit également dans la région, pense qu'il devrait y avoir d'autres moyens de transpor‐ ter le charbon extrait de la mine.

Les camions sont vraiment gros, donc ils vont au-delà de la ligne jaune, dit-elle. Je pense vraiment qu'il aurait dû y avoir un plan de transport en place qui acheminait le char‐ bon soit par chemin de fer, soit par une route privée di‐ rectement depuis leur porte.

Elle est choquée et déçue par le nombre d’infraction­s commises à la mine au cours des quelques mois qui ont suivi sa réouvertur­e.

Elle espère que le gouver‐ nement de la Nouvelle-Écosse va faire pour s'assurer que Ka‐ meron Coal respecte les règle‐ ments et réponde aux préoc‐ cupations du public.

D'après le reportage de Erin Pottie de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada