Radio-Canada Info

Licencieme­nts : le secteur de la technologi­e débranche près de 30 000 postes

-

Les temps sont durs pour les géants de la technolo‐ gie. Mercredi, deux joueurs des GAFAM, Amazon et Mi‐ crosoft, ont annoncé la suppressio­n de près de 30 000 emplois dans leurs rangs. Microsoft abolira 10 000 postes d’ici la fin mars dans le cadre d’une série de mesures d’écono‐ mies, tandis qu'Amazon prévoit de mettre à pied 18 000 employés.

Dans un communiqué, Mi‐ crosoft explique avoir pris cette décision en réponse aux conditions macroécono‐ miques et aux changement­s de priorités des clients. L’en‐ treprise de Redmond, dans l’État de Washington, suppri‐ mera un peu moins de 5 % de ses effectifs.

Elle prévoit modifier son portefeuil­le d'équipement­s in‐ formatique­s et réduire le nombre d'espaces de travail.

Ces mesures d'économies représente­ront une charge de 1,2 milliard de dollars améri‐ cains dans les comptes du deuxième trimestre décalé que le groupe doit dévoiler le 24 janvier. Son chiffre d'af‐ faires est attendu en progres‐ sion de seulement 2,7 % sur un an, un rythme très faible pour le géant informatiq­ue habitué à une croissance à deux chiffres.

Dans une lettre aux em‐ ployés rendue publique, le pa‐ tron de Microsoft, Satya Na‐ della, explique que si les clients ont accéléré leurs dé‐ penses informatiq­ues pen‐ dant la pandémie, ils sont maintenant en train de cher‐ cher à les optimiser pour faire plus avec moins.

De son côté, Amazon an‐ nonce une vague de licencie‐ ments aux États-Unis, au Ca‐ nada et au Costa Rica d'ici la fin de la journée de mercredi, dans le cadre d'un plan visant 18 000 employés, a déclaré le géant du commerce électro‐ nique à Reuters.

Le directeur général d'Amazon.com, Andy Jassy, a indiqué au début du mois que ces suppressio­ns de postes, qui concernent environ 6 % des quelque 300 000 em‐ ployés de l'entreprise, touche‐ ront principale­ment les sec‐ teurs du commerce électro‐ nique et des ressources hu‐ maines.

Les entreprise­s du monde entier font par ailleurs preuve de prudence face aux risques de récession tandis que les progrès de l'intelligen­ce artifi‐ cielle secouent le secteur, a ré‐ sumé le patron de Microsoft,

Satya Nadella.

Un secteur qui abolit des postes par milliers

Au début de janvier, le géant du commerce électro‐ nique Amazon avait déjà an‐ noncé qu’il allait supprimer un peu plus de 18 000 emplois dans le monde. L'examen de notre planificat­ion annuelle [ .... ] a été plus difficile cette année compte tenu de l'incer‐ titude économique et du fait que nous avons embauché massivemen­t au cours des dernières années, expliquait à ce moment le directeur géné‐ ral Andy Jassy.

À la fin de septembre 2021, le groupe comptait 1,54 mil‐ lion d’employés dans le monde.

En novembre dernier, Me‐ ta, maison mère de Facebook et d'Instagram, annonçait la suppressio­n de plus de 11 000 emplois, ce qui repré‐ sentait 13 % de son person‐ nel. Le géant californie­n, qui comptait plus de 87 000 em‐ ployés dans le monde à la fin de septembre 2021, lutte contre la flambée des coûts et la faiblesse du marché de la publicité.

Twitter a aboli en no‐ vembre dernier environ 50 % des 7500 emplois que comp‐ tait l’entreprise de San Fran‐ cisco dans le sillage du rachat par l’entreprene­ur Elon Musk.

Au Canada, Shopify, une entreprise spécialisé­e dans le commerce électroniq­ue, a éli‐ miné 10 % de son effectif en juillet dernier. L’entreprise d’Ottawa comptait 10 000 em‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada