Radio-Canada Info

Plus de diagnostic­s de TDAH chez les « bébés de classe »

- Mélyssa Gagnon

Les élèves les plus jeunes des classes du primaire québécoise­s obtiennent plus souvent un diagnostic de TDAH que leurs cama‐ rades plus vieux.

C'est ce que révèle une étude de l'Université du Qué‐ bec à Montréal (UQAM) qui s'est intéressée à près de 800 000 enfants du Québec nés en juillet, août ou septembre.

Près de 21 % de ces bébés de classe ont reçu un diagnos‐ tic de TDAH, contre 15 % pour les élèves plus âgés, ont dé‐ montré les auteurs de l'étude.

Ils en arrivent à la conclu‐ sion qu'il existe une forte pro‐ babilité de surdiagnos­tic de troubles de l'attention chez ces élèves plus jeunes.

Selon la titulaire de la Chaire de recherche du Cana‐ da en enfance, médecine et société de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Marie Christine-Brault, les en‐ fants les plus jeunes peuvent être plus turbulents que les plus vieux en raison, tout sim‐ plement, d'un manque de maturité.

Les plus jeunes de classe, c’est sûr qu’ils ont des com‐ portements souvent plus im‐ matures, donc ils peuvent être appelés à déranger da‐ vantage. Des fois, ils ne sont pas toujours rendus au même niveau que les autres pour être capables de faire des tâches cognitives complètes avec les matières scolaires , a mis en relief Marie-Christine Breault.

L’étude des chercheurs de l’UQAM est la première réali‐ sée au Québec sur ce sujet, mais des scientifiq­ues de par‐ tout dans le monde se sont penchés sur le phénomène des diagnostic­s de TDAH chez les bébés de classe dans le cadre de diverses études.

C’est un phénomène qui est documenté partout dans le monde depuis plusieurs an‐ nées , a fait valoir Marie-Chris‐ tine Breault.

Au Canada, le Québec rem‐ porte la palme au chapitre du nombre de prescripti­ons en lien avec le TDAH chez les en‐ fants.

Avec Frédéric Tremblay

À lire aussi :

Hausse des diagnostic­s de TDAH au Saguenay-Lac-SaintJean

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada