Radio-Canada Info

Ornge va transporte­r du sang par avion dans le NordOuest de l’Ontario

-

La compagnie de transport médical aérien Ornge va transporte­r des produits sanguins par la voie des airs dans le Nord-Ouest de l'Ontario, en collaborat­ion avec le Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay.

Le Centre régional des sciences de la santé de Thun‐ der Bay a annoncé par voie de communiqué mercredi la création du programme Transport de sang qui va per‐ mettre de transporte­r du sang à même les véhicules de transport de la compagnie Ornge.

Le partenaria­t va per‐ mettre à Ornge de s’approvi‐ sionner en produits sanguins à même les réserves du centre de santé, et l'installa‐ tion de compartime­nts réfri‐ gérés spécialisé­s au sein des avions et des hélicoptèr­es.

Ce programme devrait commencer ses opérations en avril.

Il s’agit du premier parte‐ nariat du genre dans le Nord de l’Ontario, un programme qui a notamment pour objec‐ tif d’améliorer les soins de santé d’urgence dans les com‐ munautés plus éloignées.

Le Dr Homer Tien, PDG d'Ornge, a indiqué dans le communiqué que ce pro‐ gramme va assurer que les patients blessés vont recevoir des produits sanguins rapide‐ ment à un moment où chaque minute compte, pour augmenter les capacités pré‐ hospitaliè­res dans les com‐ munautés éloignées et ru‐ rales.

Un programme semblable lancé dans la région de Toron‐ to en 2021 a permis de don‐ ner des produits sanguins à 50 patients qui en avaient be‐ soin.

Le communiqué indique que les recherches sur les pa‐ tients qui souffrent d’une hé‐ morragie ont révélé que ceuxci ont de meilleures chances de survie s’ils reçoivent une transfusio­n sanguine avant un transport de longue durée.

Victor Linklater, grand chef adjoint de la Nation Nish‐ nawbe Aski, accueille avec plaisir le programme. Cette améliorati­on majeure sauvera assurément des vies.

À cause des iniquités dans les services de santé des ré‐ gions éloignées du Nord, on a perdu trop de membres de la Nation Nishnawbe-Aski dont la mort aurait pu être évitée.

Victor Linklater, grand chef adjoint de la Nation Nish‐ nawbe Aski

L’évacuation médicale est réellement une bouée de sau‐ vetage pour beaucoup de nos communauté­s sous-desser‐ vies, ajoute-t-il.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada