Radio-Canada Info

L’épidémie de grippe fait 12 décès de plus mais continue de diminuer au N.B.

-

Douze autres personnes au Nouveau-Brunswick ont succombé à la grippe du‐ rant la première semaine de janvier, ce qui aug‐ mente à 59 le nombre total de décès attribués à cette maladie cette saison, d’après le plus récent rap‐ port des autorités médi‐ cales à ce sujet.

Au cours de la saison pré‐ cédente de la grippe, seule‐ ment 5 personnes en sont mortes. Avant la pandémie de COVID-19, en 2018-2019, la grippe a entraîné 36 décès.

Une trentaine de per‐ sonnes atteintes ont été hos‐ pitalisées durant la semaine du 1er au 7 janvier. Le nombre total d’hospitalis­a‐ tions depuis le début de la sai‐ son de la grippe, le 28 août, s’élève ainsi à 851, alors qu’il y en a eu 92 au total durant toute la saison précédente. Il y en avait eu 619 en 20182019.

Le rapport du Bureau du médecin hygiéniste en chef ne précise ni l’âge ni tout autre problème de santé des pa‐ tients décédés. Quant à savoir si des jeunes ont succombé à la grippe, le ministère de la Santé n’a pas répondu à une demande de renseignem­ents de CBC.

Activité grippale à baisse la

La santé publique rap‐ porte le dépistage de 108 nouveaux cas de grippe confirmés en laboratoir­e du‐ rant cette première semaine de janvier pour un total de 4253 cas cette saison jusqu’à présent.

Le nombre réel de cas dans la province est vraisem‐ blablement beaucoup plus élevé parce que les gens ne se font pas tester pour cette ma‐ ladie.

Le rapport indique que l’activité de l’influenza a conti‐ nué à diminuer durant cette première semaine de 2023. Elle est devenue sporadique dans toutes les zones sani‐ taires de la province sauf celle de Moncton où elle était en‐ core localisée.

L’activité localisée com‐ prend des preuves en labora‐ toire de progressio­n de la grippe et des éclosions dans des écoles, des hôpitaux, des institutio­ns résidentie­lles dans moins de la moitié de la zone sanitaire. L’activité spo‐ radique ne comprend pas d’éclosion.

Onze décès de plus de la COVID-19

La santé publique rap‐ porte 433 nouveaux cas de COVID-19 confirmés en labo‐ ratoire durant la semaine du 8 au 14 janvier 2023 et 122 cas autodéclar­és par le public.

Quatorze personnes at‐ teintes de la COVID-19 ont été hospitalis­ées durant cette pé‐ riode, dont deux aux soins in‐ tensifs.

Onze personnes de plus ont succombé à cette maladie durant la semaine pour un to‐ tal de 762 décès depuis le dé‐ but de la pandémie, dont 130 décès depuis le 28 août 2022.

Avec les renseignem­ents de Bobbi-Jean MacKinnon, de CBC, et de Pierre Philippe Le‐ Blanc, de Radio-Canada

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada