Radio-Canada Info

Agrandisse­ment de l’urgence de Jonquière : Yannick Gagnon veut accélérer les travaux

- Mélyssa Gagnon

Le député de Jonquière, Yannick Gagnon, souhaite que les travaux de réfec‐ tion et d'agrandisse­ment de l’urgence de l’hôpital de sa circonscri­ption soient terminés en 2023.

Nouvelleme­nt élu, le porte-étendard de la Coalition Avenir Québec (CAQ) s’engage à faire pression sur son gou‐ vernement pour que les tra‐ vaux, amorcés en 2019, culminent enfin.

Au cours des derniers jours, des infirmière­s de l’hô‐ pital de Jonquière ont tenu un sit-in de 30 minutes pour dé‐ noncer les conditions dans lesquelles elles sont forcées de travailler. Le taux d’occupa‐ tion à l’urgence atteignait alors 144 %.

On peut mettre ça sur le dos d’un ralentisse­ment pan‐ démique. Il y a également eu quelques erreurs au niveau des plans et devis […]. J’arrive et le projet est encore dans les cartons. Ce n’est plus le même projet au niveau finan‐ cier. Comme bien des choses, avec la pandémie et l’explo‐ sion des coûts, ça devient un projet majeur au niveau de l’augmentati­on des coûts , a mis en contexte le député, au micro de Frédéric Tremblay, animateur de l’émission C’est jamais pareil.

Yannick Gagnon se dit très près de son hôpital. Il confirme son désir de mettre les travaux sur la voie rapide.

J’ai beaucoup d’éléments pour ressortir le projet de l’ur‐ gence de Jonquière, c’est une nécessité. On connaît les en‐ jeux à la grandeur du Québec. Le ministère de la Santé est un ministère très à l’écoute , a résumé le député.

Il affirme que les cinq dé‐ putés caquistes de la région ont à coeur la concrétisa­tion des travaux d’agrandisse­ment de l’urgence de l’hôpital jon‐ quiérois et qu’il aura l’occasion de rencontrer le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, au cours des prochains jours pour en discuter.

Je n’ai pas de boule de cris‐ tal, mais on va travailler fort pour vous donner un suivi en 2023 […]. On ne peut pas nier que la situation est préoccu‐ pante. Il faut bouger, autant au niveau des infirmière­s que de la population. Je sens d’une manière sympathiqu­e la pres‐ sion qui est sur le député et sur le caucus régional et je vais tenter fortement d’y ré‐ pondre positiveme­nt , s’est engagé Yannick Gagnon.

Il a aussi fait part de son désir de voir le nouveau bloc opératoire externe de l’hôpi‐ tal de Jonquière tourner à plein régime. Lundi, Radio-Ca‐ nada révélait qu’une seule salle d’opération sur deux est en activité et que les objectifs fixés par le Centre intégré uni‐ versitaire de santé et de ser‐ vices sociaux (CIUSSS) du Sa‐ guenay-Lac-Saint-Jean lors de l’ouverture du bloc destiné aux chirurgies d’un jour ne sont pas atteints.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada