Radio-Canada Info

Jusqu’à six mois d’attente pour connaître la cause du décès de leur fille

- Océane Doucet

Svetlana Bourloutsk­aia réussit aujourd'hui à parler de sa fille, décédée subite‐ ment à l'âge de 27 ans, sans fondre en larmes. Biolo‐ giste et passionnée de jeux vidéo, Émilie Bourloutsk­i était aimée par de nom‐ breux amis et par son en‐ tourage.

C’est ça qui était inaccep‐ table pour tout le monde, c’est que c’est Émilie qui part. Elle avait juste commencé à vivre vraiment , explique Svet‐ lana.

Mais un obstacle l'em‐ pêche de pleinement faire son deuil : l’attente du rapport du coroner, qui détermine la cause du décès d'Émilie.

Quiconque est décédé d'une façon subite ou inatten‐ due au Nouveau-Brunswick fait l'objet d'une enquête du service des coroners, dans l'intérêt du public.

Pourtant, selon sa mère, tout indique qu'Émilie a souf‐ fert d'une embolie : c'est-àdire un caillot de sang qui s'est formé lorsque sa jambe était immobilisé­e en raison d'une fracture au pied. C'est la cause probable qu'a donnée le médecin suivant son décès.

Donc nous ne compre‐ nons pas pourquoi ça prend si longtemps quand déjà, il y avait toutes les choses qui étaient claires pourquoi son coeur s’est arrêté. Elle n'était jamais malade, elle était spor‐ tive, elle était joyeuse, il n'y avait aucun problème de san‐ té, c'était juste la fracture.

Svetlana Bourloutsk­aia, mère d'Émilie

La compagnie d'assurance a également indiqué que le rapport du coroner est néces‐ saire pour effectuer des verse‐ ments. On est bloqués avec

ça, explique Svetlana.

Un délai de six mois

À la recherche de ré‐ ponses, Mme Bourloutsk­aia a contacté le coroner chargé du rapport sur la mort de sa fille. Il lui a indiqué qu'il n'avait pas encore reçu le rapport d'au‐ topsie de la part de l'hôpital.

Svetlana a donc contacté les archives de l'hôpital, qui lui ont répondu que c'est le dé‐ partement de pathologie qui s'occupe de l'autopsie. Ce dé‐

partement a simplement ré‐ pondu que le rapport d'au‐ topsie d'Émilie n'est pas défi‐ nitif, et qu'on prévoit un délai de six mois.

Pourtant, l'autopsie a été faite quelques jours après le décès d'Émilie Bourloutsk­i, avant la tenue des funéraille­s.

Le ministère de la Justice et de la Sécurité publique a indi‐ qué, dans une note envoyée par courriel, qu’en général, il faut plusieurs mois pour ob‐ tenir tous les résultats des tests afin de compléter un rapport d’autopsie.

Au réseau de santé Vitalité, la Dre Natalie Banville a indi‐ qué par courriel ne pas pou‐ voir commenter un cas de pa‐ tient particulie­r, en ajoutant que les rapports du coroner ne relèvent pas du réseau.

Les Bourloutsk­i sont donc contraints d'attendre impa‐ tiemment l'arrivée de ce rap‐ port.

Ça va être pour toute notre vie cette situation [...], on va juste apprendre à vivre avec, mais au moins, ça va nous permettre de passer à autre chose , explique Svetla‐ na Bourloutsk­aia.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada