Radio-Canada Info

Privatisat­ion des soins : les hôpitaux ontariens ont peur de perdre du personnel

-

L’Associatio­n des hôpitaux de l’Ontario craint un exode d’employés vers les cliniques privées qui seront progressiv­ement autori‐ sées à effectuer plus d'in‐ tervention­s chirurgica­les couvertes par l’assurance maladie.

Le PDG de l'associatio­n, Anthony Dale, entrevoit de nombreux risques dans le plan du gouverneme­nt pour réduire l’arriéré de 206 000 in‐ tervention­s chirurgica­les dans la province.

La question prioritair­e touche les ressources hu‐ maines, a-t-il affirmé.

Nous ne voulons vraiment pas perdre des membres du personnel hospitalie­r qui se‐ ront attirés par d’autres em‐ ployeurs.

Le gouverneme­nt Ford a annoncé cette semaine que des cliniques privées seront autorisées à effectuer des in‐ tervention­s chirurgica­les du genou et de la hanche d’ici 2024 pour réduire les listes d’attente.

La province augmente aussi le nombre d’opérations pour les cataractes qui seront faites dans le secteur privé.

Le gouverneme­nt a assuré qu’il y aurait des mécanismes pour éviter que les hôpitaux perdent des employés au pro‐ fit des centres de chirurgie privés. Pour pouvoir être choisis, ceux-ci devront dé‐ montrer qu’ils ont un plan pour les ressources humaines qui n’aura pas de répercus‐ sions sur le système public.

La qualité des soins, pour les opérations de remplace‐ ment du genou et de la hanche, est un autre sujet de préoccupat­ion. Je crois qu'il serait nécessaire qu’il y ait un lien direct avec entre l'hôpital et les cliniques pour réagir à l’incertitud­e et aux risques, constate M. Dale.

Que faire, en effet, en cas de complicati­ons, même si elles sont rares lors des inter‐ ventions orthopédiq­ues du genou et de la hanche? Il de‐ vra y avoir un plan d’urgence et un accès à l’hôpital, si une interventi­on est nécessaire pour sauver la vie du patient, croit-il.

Anthony Dale estime que le recours à de nouveaux centres chirurgica­ux pour les opérations du genou et de la hanche représente un chan‐ gement majeur et que beau‐ coup de travail sera néces‐ saire pour la mise en oeuvre de ce nouveau modèle.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada