Radio-Canada Info

« C’est beaucoup de fébrilité » : Igloofest enfin de retour pour ses 15 ans

- Zacharie Routhier

Après deux hivers de si‐ lence, le Vieux-Port de Montréal s’enflammera de nouveau au rythme d’Igloo‐ fest cette année, à l'occa‐ sion des 15 ans du rendezvous de musique électro‐ nique le plus froid de la mé‐ tropole.

Les festivités démarrent jeudi, mais le cofondateu­r Ni‐ colas Cournoyer retient en‐ core son souffle, toujours ha‐ bité par les fantômes du va‐ riant Omicron, un invité indé‐ sirable qui avait eu raison du festival à la toute dernière mi‐ nute en 2022.

C’est beaucoup de fébrilité, et la fébrilité est à plein de ni‐ veaux, mentionne le vétéran de la vie nocturne montréa‐ laise.

C’est sûr qu’il y a l’incerti‐ tude, le doute, et le choc posttrauma­tique [de la pandé‐ mie].

Nicolas Cournoyer, cofon‐ dateur d’Igloofest

En décembre 2021, Igloo‐ fest avait vendu 60 000 billets pour son festival hivernal, an‐ ticipant une grande relance culturelle au Québec. Tout semblait en place pour le re‐ tour en force de l’événement. Mais le variant Omicron en a décidé autrement, et en un claquement de doigts, un autre confinemen­t a été dé‐ crété pour les Québécoise­s et les Québécois au tournant de la nouvelle année.

Ce n’était pas seulement annuler l’événement, c’était le déconstrui­re, raconte Nicolas Cournoyer. Toute la gymnas‐ tique avec la programmat­ion, les artistes qu’on devait contacter, rebooker, les billets qu’on devait annuler… C’était la folie.

Ainsi, le cofondateu­r d’Igloofest ne peut s’empê‐ cher de surveiller la propaga‐ tion du variant XBB.1.5 au Ca‐ nada avec circonspec­tion, rappelant qu’Igloofest ne dure pas qu’une fin de se‐ maine, mais bien quatre – du 19 janvier au 11 février 2023.

Renouer avec l’hiver et la fête

N’empêche, une tout autre fébrilité dompte rapidement les inquiétude­s de Nicolas Cournoyer : celle de se retrou‐ ver sur le terrain. De revoir le monde, de voir comment les gens vont réagir après deux ans d’absence, explique-t-il.

Selon son premier test – le Piknic Électronik, rendez-vous de musique électroniq­ue esti‐ val également piloté par Nico‐ las Cournoyer et sa bande –, la pandémie n’a pas eu raison

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada