Radio-Canada Info

Trois jeunes vedettes ukrainienn­es sont en tournée caritative au Canada

-

Trois jeunes vedettes ukrainienn­es de la chan‐ son sont en tournée carita‐ tive jusqu'à la fin du mois pour aider leur pays. L’Al‐ berta est le premier arrêt en sol canadien d'une ini‐ tiative qui les amènera aussi à Winnipeg, Toronto et Montréal.

Nous sommes venus ici, en tant qu’artistes, pour jouer de la musique, représente­r l’Ukraine à l’étranger et aider notre peuple, explique Yaro‐ slav Mykolayovy­ch Karpuk, connu également sous son nom d’artiste, YAKTAK. Nous voulons aussi utiliser toutes les chances possibles pour dire au monde que nous avons besoin de leur soutien.

C’est une période difficile pour nous, en Ukraine. Nous devons tout faire pour aider [notre pays].

Yaroslav Mykolayovy­ch Karpuk (YAKTAK)

Le projet est aussi une oc‐ casion pour eux de continuer à pratiquer leur art, raconte l’adolescent de 17 ans. L’arri‐ vée de la guerre a forcé la ces‐ sation de certaines de leurs activités, et a même mené le jeune artiste à un blocage ar‐ tistique. Je ne savais plus quoi écrire comme chanson, in‐ dique YAKTAK.

Néanmoins, la guerre est devenue une nouvelle source d’inspiratio­n. Une de ses chansons les plus populaires relate l’histoire d’une mariée qui attend le retour de son mari parti au front. Certaines personnes aident à gagner la guerre avec des fusils. Nous, de deux autres artistes pour cette tournée : le chanteur pop Wellboy et l'auteur-com‐ positeur-interprète Shumei.

Les trois jeunes artistes cu‐ mulent ensemble des dizaines de millions d’écoutes sur You‐ jeudi à Winnipeg avant de se diriger à l'est où ils se produi‐ ront vendredi à Montréal et samedi à Toronto.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada