Radio-Canada Info

Valoriser le quartier Vanier une maison et une photo à la fois

- Marie-Lou St-Onge

Un couple de passionnés d’histoire veut briser la mauvaise réputation acco‐ lée au quartier Vanier à Ot‐ tawa en montrant leur communauté telle qu’il le voit à travers la lentille de leur caméra photo.

Guy Dagenais et sa conjointe se sont donnés pour mission cette année de redorer le blason de leur quartier grâce au projet Va‐ nier Patrimoine Modeste. Ils ont pour objectif de photo‐ graphier toutes les résidences dont les gens prennent soin fièrement.

La maison, c’est une exten‐ sion de la personnali­té des gens et de leurs valeurs.

Guy Dagenais

Le projet est né lorsque plusieurs maisons près de la résidence du couple devaient être démolies pour faire place à un nouveau projet domici‐ liaire.

On s’est dit qu’il fallait faire quelque chose. Mon premier réflexe fut de prendre en pho‐ tos ces maisons de la rue Bar‐ rette qui étaient encore de‐ bout. Et, tant qu'à faire, pour‐ quoi ne pas prendre en pho‐ tos toutes les maisons qui re‐ vêtent un intérêt historique et patrimonia­l dans Vanier?, raconte le résident du quar‐ tier.

En immortalis­ant le patri‐ moine modeste, Guy Dage‐ nais veut mettre en valeur ce qui caractéris­e selon lui son quartier.

Notre paysage urbain est unique et varié vu la grande variété de styles et d’époques différente­s de constructi­on, souligne-t-il. À déambuler dans certaines de nos rues, on pourrait se croire dans un petit village des années 40!

Le couple a accumulé jus‐ qu’ici plus de 700 photogra‐ phies des maisons du quar‐ tier. Périodique­ment, cer‐ taines sont partagées sur un groupe Facebook, mais l’ob‐ jectif demeure de faire rayon‐ ner ces illustrati­ons du quoti‐ dien.

Grâce à une subvention de l’Associatio­n des communau‐ tés francophon­es d’Ottawa (ACFO), certains clichés pour‐ ront bientôt être exposés dans des lieux publics du sec‐ teur.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada