Radio-Canada Info

Les soirées de courts métrages Kino Sherbrooke sont de retour

-

La première soirée de pro‐ jection de courts métrages de Kino Sherbrooke se tien‐ dra ce jeudi à compter de 19 h à la Maison du cinéma.

Le mouvement Kino a pour objectif de soutenir la production et la diffusion de courts métrages dans un cli‐ mat non compétitif. Ça per‐ met à de jeunes cinéastes qui n'ont pas les moyens de pou‐ voir produire leurs courts mé‐ trages de le faire et ils peuvent les présenter devant plein de gens. Ce que j'aime aussi de Kino, c'est que ça permet de favoriser les ren‐ contres entre les cinéastes émergents, explique le jeune réalisateu­r et propriétai­re de Kino Sherbrooke, Alexandre Blais-Graveline.

Ces soirées ont déjà été présentées, mais avec la pan‐ démie, l'organisme a été plu‐ tôt inactif. Alexandre organise les événements mensuels et sélectionn­e les films projetés.

Il ne faut pas partir avec la mentalité que c'est seulement pour les passionnés et les ex‐ perts en cinéma. C'est vrai‐ ment pour tout public.

Alexandre Blais-Graveline, réalisateu­r et propriétai­re de

Kino Sherbrooke

Pour cette première soi‐ rée, quatre réalisateu­rs de l'Estrie seront à l'honneur, dont Matthew Gaines, qui a participé à la Course des ré‐ gions pancanadie­nnes, et Co‐ ralie Tardif, qui avait été sélec‐ tionnée au Festival cinéma du monde de Sherbrooke. No‐ tons que l'organisate­ur de la soirée y présente également un film sur les neuf oeuvres qui composent la program‐ mation.

Alexandre Blais-Gravelin a déjà réalisé quelques courts métrages, dont Je veux un ami et À bout de ressources. Jeudi, le public va découvrir pour la toute la première fois son film Fuck votre vie.

Ça raconte l'histoire d'un jeune qui est écoeuré des standards de la société et il décide de partir en expédition dans la forêt et de vivre par lui-même, résume-t-il.

En tout, deux blocs de courts métrages d'environ 45 minutes seront présentés et le public sera invité à poser ses questions à la fin de cha‐ cun d'eux.

Avec les d'Anik Moulin

informatio­ns

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada