Radio-Canada Info

Twitter réagit finalement aux problèmes que rencontren­t les applicatio­ns tierces

-

Le réseau social des ga‐ zouillis a finalement brisé le silence et fourni des ex‐ plications au sujet de la mise à l’arrêt inattendue, depuis le 12 janvier, de plu‐ sieurs applicatio­ns tierces qui utilisent Twitter.

Les adeptes d’outils comme Tweetbot et Twitterri‐ fic, ne parviennen­t plus à s’y connecter ou à les utiliser de‐ puis près d’une semaine. Les développeu­rs et dévelop‐ peuses de ces applicatio­ns n’avaient jusqu’ici reçu au‐ cune communicat­ion officielle du réseau social leur annon‐ çant un débranchem­ent.

Qu’est-ce que les appli‐ cations tierces?

Les applicatio­ns tierces sont des logiciels connectés aux données et aux fonction‐ nalités d’un autre logiciel, mais qui utilisent leur propre interface et ajoutent parfois d’autres outils.

Dans une publicatio­n sur Twitter mardi, le réseau des gazouillis a indiqué renforcer certaines règles établies de longue date de son interface de programmat­ion qui per‐ met à deux applicatio­ns de communique­r entre elles (API), ce qui pouvait avoir pour conséquenc­e que cer‐ taines applicatio­ns ne fonc‐ tionnent pas.

Le réseau social n’a toute‐ fois pas précisé quelles étaient ces règles, ce qui a dé‐ plu à des responsabl­es d’ap‐ plications tierces, en quête de solutions à leurs problèmes.

Cette déclaratio­n de Twit‐ ter était fort attendue par les entreprise­s qui les déve‐ loppent. Tapbots, la maison mère de Tweetbot, a réagi dans une réponse au tweet du réseau social : Tweetbot existe depuis plus de 10 ans.

Nous avons toujours respecté les règles de l'API de Twitter. S'il y a une règle existante à la‐ quelle nous devons nous conformer, nous serions heu‐ reux de le faire, si possible. Mais nous avons besoin de savoir de quoi il s'agit.

Le média américain The In‐ formation avait publié la se‐ maine dernière des conversa‐ tions internes de l’entreprise sur le logiciel de productivi­té Slack qui laissaient entendre qu’il pourrait s’agir d’une ma‐ noeuvre intentionn­elle de la part du réseau social, motivée par le fait que les applicatio­ns tierces n’aident pas à tirer des revenus publicitai­res pour Twitter.

Un ingénieur avait men‐ tionné que la panne était vou‐ lue, et une autre personne avait ajouté qu’une communi‐ cation était en cours de pré‐ paration, sans spécifier de ca‐ lendrier d’envoi.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada