Radio-Canada Info

Apple dévoile ses nouveaux MacBook Pro et Mac mini

-

Le géant à la pomme a dé‐ voilé sans tambour ni trompette les nouveaux appareils de sa gamme pro‐ fessionnel­le mardi matin : les MacBook Pro équipés des nouvelles puces haut de gamme M2 Pro et M2 Max, et le nouveau Mac mi‐ ni. Les MacBook Pro

Les nouveaux ordinateur­s portables Pro d’Apple seront offerts en deux formats : celui de 14 pouces (35,6 cm) et celui de 16 pouces (40,6 cm), équi‐ pés au choix des puces M2 Pro ou M2 Max.

La performanc­e de ces nouveaux ordinateur­s change la donne, selon un gazouillis publié par Tim Cook, le PDG d’Apple.

De la productivi­té quoti‐ dienne aux flux de travail pro‐ fessionnel­s les plus exigeants, ces nouveaux Mac continuent de repousser les limites du possible.

Tim Cook

Ces ordinateur­s utilisent les plus récentes versions de la puce M2 d'Apple, qui a fait ses débuts en 2022. Le géant technologi­que a pris la déci‐ sion en 2020 d'utiliser des se‐ mi-conducteur­s conçus en in‐ terne après avoir fait confiance à la technologi­e d'Intel pendant 15 ans.

La puce M2 Pro possède près de 20 % de transistor­s en plus que le modèle M1 Pro, et le double de ceux inclus dans le modèle M2, ce qui permet à des programmes comme Adobe Photoshop d'exécuter des charges de travail lourdes plus rapidement que jamais.

La puce M2 Max est pour sa part jusqu'à 30 % plus ra‐ pide que le modèle M1 Max en matière de graphisme.

Ces MacBook Pro sont of‐ ferts à partir de 2600 $ dès au‐ jourd’hui.

Le Mac mini

C’est le retour du Mac mini d’Apple, offert cette fois-ci avec les puces M2 et M2 Pro.

L’appareil équipé de la puce M2 comprend un port HDMI, une connexion Ether‐ net, une prise casque stan‐ dard, deux ports USB-A et deux ports USB-C (Thunder‐ bolt 4). Le modèle doté de la puce M2 Pro peut compter sur deux ports USB-C addi‐ tionnels. Il peut également ac‐ cueillir trois écrans, contre deux pour le modèle de base, qui coûte aussi deux fois moins cher.

Le Mac mini était proposé jusqu’ici qu’avec des puces d’entrée de gamme, ce qui fait de ce nouveau modèle une première avec une puce Pro.

La puce M2 Max, cepen‐ dant, est réservée pour le mo‐ ment qu’au nouveau Mac‐ Book Pro.

Le Mac mini est offert à partir de 800 $ dès le 24 jan‐ vier.

Un lancement surprise

Le lancement d’Apple a créé la surprise, mardi matin. L’entreprise est en avance de plusieurs semaines sur son calendrier habituel du pre‐ mier événement annuel, pla‐ nifié en temps normal au mois de mars. Les nouveaux modèles de MacBook Pro étaient attendus depuis des mois, mais des problèmes de chaîne d'approvisio­nnement ont retardé le lancement, se‐ lon ce qu’a rapporté l’agence Bloomberg en octobre.

Autre nouveauté : Apple n'a pas organisé d'événement de presse pour ses nouveaux modèles MacBook M2 Pro et Max. L’entreprise s’est conten‐ tée de les présenter dans une vidéo YouTube de près de 20 minutes. Le Mac mini a pour sa part été dévoilé par voie de communiqué.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada