Radio-Canada Info

Un policier originaire de l’Ontario meurt après une avalanche en C.-B.

-

Mathieu Nolet, un policier de Nelson, en ColombieBr­itannique, originaire de Hearst, en Ontario, a suc‐ combé à des blessures in‐ ternes, samedi, à la suite d'une avalanche survenue le 9 janvier dans le sud-est de la Colombie-Britan‐ nique.

Mathieu était une per‐ sonne tranquille, c'était comme avoir une mouche dans la maison, commente Rogers Lecours, un ami de la famille qui l'a accueilli durant quelques mois lorsqu'il était étudiant.

L'annonce de sa mort a été un moment de tristesse, dit-il en ajoutant qu'il avait le vi‐ sage défait en apprenant la nouvelle.

L'épouse de M. Lecours, Jo‐ hanne Jolin, est elle aussi sous le choc. C’est triste, c'est une nouvelle qui vient tous nous chercher car aucun parent ne veut vivre la perte d’un en‐ fant, réagit-elle en soulignant que Mathieu Nolet, mort à l'âge de 28 ans, avait la vie de‐ vant lui. Il aimait la vie, il était heureux.

L'ancien policier avait plein de belles choses en perspec‐ tives, poursuit Mme Jolin, pré‐ cisant qu'il aimait le monde et qu'il était respectueu­x.

Il est décédé à faire ce qu’il aimait.

Johanne Jolin, amie de la famille de Mathieu Nolet

De son côté, Ginette Can‐ tin, une autre amie de la fa‐ mille, dit avoir été surprise par le décès du policier, mais elle retient de Mathieu un petit bonhomme toujours de bonne humeur qui aimait jouer des tours, lorsqu'il était plus jeune.

Selon elle, Mathieu Nolet, qu'elle a connu lorsqu'il était enfant, était un bon gars, un jeune jovial toujours avec le sourire.

L'agent Nolet est la deuxième personne à perdre la vie dans cet accident. Son collègue Wade Tittemore avait été retrouvé mort sur les lieux de la catastroph­e.

Le col de montagne où l'avalanche est survenue se trouve à Kaslo, dans le sudest de la Colombie-Britan‐ nique.

Les deux collègues fai‐ saient du ski de fond quand ils ont été emportés par l'ava‐ lanche. La Ville de Nelson a annoncé que les deux poli‐ ciers n'étaient pas en devoir au moment de l'incident. Un message de deuil a été diffusé sur la page YouTube de la Ville de Nelson.

Samedi, l'Associatio­n de la Police provincial­e de l'Ontario (PPO) a publié un message de condoléanc­es à la famille et aux collègues de M. Nolet. Ses deux parents étaient des agents de la PPO. Son père, Gino Nolet, a reçu la médaille de la bravoure en 2008.

Nous sommes tristes d'ap‐ prendre le décès du policier Mathieu Nolet à l'hôpital de Kelowna, en Colombie-Britan‐ nique. Nous offrons nos plus sincères condoléanc­es aux fa‐ milles, amis et collègues de Mathieu et du sergent Titte‐ more.

Associatio­n de la Police provincial­e de l'Ontario

M. Nolet était policier pour la Ville de Nelson depuis un an. Lorsqu’il a été emporté par l'avalanche, il a heurté un arbre, ce qui l’a ramené à la surface. L’un de ses bras n’a pas été enterré, et il a pu être repéré par les équipes de se‐ cours.

Les drapeaux de l'hôtel de ville de Nelson ont été mis en berne, mardi dernier, à la suite du décès de l'agent Tit‐ temore.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada