Radio-Canada Info

Californie : une fusillade fait 10 morts dans une ville à majorité asiatique

-

Au moins 10 personnes ont été tuées et dix autres ont été blessées lors d'une fu‐ sillade survenue samedi soir dans une ville majori‐ tairement peuplée de per‐ sonnes d'origine asiatique dans le sud de la Californie, ont annoncé les autorités.

L'auteur présumé de la fu‐ sillade meurtrière est toujours en fuite dimanche, plus de cinq heures après l'attaque, a annoncé la police, ajoutant que le FBI collabore à l'en‐ quête.

Le suspect a fui la scène et reste introuvabl­e, a déclaré aux journalist­es à Monterey Park, près de Los Angeles, le capitaine Andrew Meyer du bureau du shérif de Los An‐ geles.

La police n'a fourni aucune descriptio­n du suspect et n'a pas précisé le type d'arme dont il a fait usage.

M. Meyer a affirmé que les blessés ont été transporté­s à l'hôpital et que leur condition varie d'une personne à l'autre, allant de stable à critique.

Les gens quittaient l'en‐ droit en criant lorsque les offi‐ ciers sont arrivés sur les lieux, a-t-il ajouté. Les forces de l'ordre sont ensuite entrées dans le club de danse où se sont déroulés les événements pendant que les pompiers soignaient les blessés.

Les enquêteurs vérifient également des informatio­ns sur un lien éventuel avec une tentative de fusillade le même soir dans un autre club dans la ville voisine d'Alhambra, a ajouté le capitaine.

Selon plusieurs médias américains, cette tentative de fusillade a été déjouée, le sus‐ pect ayant été plaqué au sol et désarmé sans faire de vic‐ times.

Le président américain Joe Biden a été tenu informé de la fusillade par la conseillèr­e à la sécurité intérieure [Elizabeth Sherwood-Randall] et lui a de‐ mandé de s'assurer que le FBI apporte un soutien total aux autorités locales, a indiqué sur Twitter la porte-parole de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre.

La fusillade s'est produite à 22 h 22, heure locale, près d'un lieu où venait d'être célé‐ bré le Nouvel An lunaire à Monterey Park, ville de quelque 61 000 habitants ma‐ joritairem­ent d'origine asia‐ tique, située à environ 13 km à l'est du centre de Los An‐ geles.

Un habitant de la ville,

Wong Wei, a déclaré au Los Angeles Times que son amie se trouvait dans le club et était aux toilettes quand les tirs ont éclaté. Lorsqu'elle est sortie, elle aurait vu un homme muni d'une arme à feu au canon long et trois corps, celui de deux femmes et d'une personne qu'il a identifiée comme le patron du club.

Le quotidien cite égale‐ ment Seung Won Choi, le pro‐ priétaire d'un restaurant voi‐ sin, selon lequel trois per‐ sonnes sont entrées en cou‐ rant dans son établissem­ent pour se réfugier et lui ont dit de fermer la porte à clef.

Ces trois personnes ont ra‐ conté qu'il y avait un homme avec un fusil semi-automa‐ tique et bardé de munitions qui rechargeai­t son arme ré‐ gulièremen­t, a déclaré le res‐ taurateur au journal.

Festivités du Nouvel An lunaire annulées di‐ manche

Selon le quotidien Los An‐ geles Times, des dizaines de milliers de personnes s'étaient rassemblée­s pour ces festivités, prévues sur deux jours et qui comptent parmi les plus importante­s du genre en Californie du Sud.

En raison des événements tragiques survenus samedi soir, les festivités – qui de‐ vaient se prolonger di‐ manche –sont désormais an‐ nulées, a dit à CNN le chef de la police de Monterey Park, Scott Weise.

Par excès de prudence et par souci pour les victimes, le festival lunaire à Monterey Park a été annulé, a-t-il décla‐ ré aux journalist­es lors d'une conférence de presse.

Nous examineron­s tous les aspects pour déterminer s'il s'agit d'un crime haineux ou non. Il est tout simple‐ ment trop tôt dans l'enquête pour le savoir, a quant à lui déclaré le capitaine Andrew Meyer.

Violence par armes à feu

Les États-Unis paient un très lourd tribut à la dissémi‐ nation des armes à feu sur leur territoire et à la facilité avec laquelle les Américains y ont accès.

Le pays compte davantage d'armes individuel­les que d'habitants : un adulte sur trois possède au moins une arme et près d'un adulte sur deux vit dans un foyer où se trouve une arme.

La conséquenc­e de cette proliférat­ion est le taux très élevé de décès par arme à feu aux États-Unis, sans compa‐ raison avec celui des autres pays développés.

Environ 49 000 personnes sont mortes par balle en 2021, contre 45 000 en 2020, qui était déjà une année record. Cela représente plus de 130 décès par jour, dont plus de la moitié sont des suicides.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada