Radio-Canada Info

Le vote pour les élections scolaires partielles commence aujourd’hui à Toronto

-

Le vote par anticipati­on commence dès samedi pour les élections par‐ tielles des conseiller­s sco‐ laires francophon­es dans les zones 3 (Centre) du Conseil scolaire Viamonde et 4 (Toronto Est) du Conseil scolaire catholique MonA‐ venir. Les électeurs pour‐ ront également voter par anticipati­on le dimanche 22 janvier ainsi que le jour même des partielles, le 23 janvier.

Les sept bureaux de vote de la Ville de Toronto seront ouverts de 10 h à 18 h les 21 et 22 janvier et de 10 h à 23 h le 23 janvier.

La Ville a dû organiser ces élections partielles à la suite de l’annulation de deux courses en octobre à cause de l’inéligibil­ité de certains candi‐ dats.

Sept candidats se pré‐ sentent pour être conseiller­s scolaires dans Toronto Centre pour le Conseil scolaire Via‐ monde, alors que trois candi‐ dats sont dans la course dans Toronto Est pour le Conseil scolaire catholique MonAve‐ nir.

Candidats, Viamonde, Zone 3, Toronto Centre :

Richard Kempler : contact@richardkem­pler.ca; richardkem­pler.ca; 647 3807407 Pierre Lermusieau­x : pierre@pnladvocac­y.com; 437 800-1504 Adrian Mansard : mansard.adrian@gmail.com; adrianmans­ard.ca; 647 8982524 Alex Nanoff : alex@en‐ semblepour­lareleve.ca; alex‐ nanoff.ca; 647-931-0755 Serge Paul : sergeincan­a‐ da@gmail.com; 647 273-6514 Anna-Karyna Ruszkowski : vo‐ tez.annakaryna@gmail.com; votezannak­aryna.ca; 416 5773419 Mary Wood : maryb‐ wood@yahoo.com; maryb‐ wood.ca/school-trustee

Candidats, MonAvenir, Zone 4, Toronto Est :

Rhea Dechaine : rhea.de‐ chaine@gmail.com; rheade‐ chaine.com Regis Joseph : vo‐ tez.regisjosep­h@gmail.com Valérie Rousseau : rousseau‐ foreducati­on@gmail.com

Certains parents franco‐ phones de ces zones scolaires se réjouissen­t de voir autant de candidats dans ces élec‐ tions partielles.

C’est le cas de Jamila Bie‐ ber, qui a trois enfants dans des écoles dans la zone 3 de Viamonde.

On a besoin de quelqu’un qui soutient notre cause en tant que parent et cette an‐ née, on a la chance d’avoir de nouveaux candidats qui ont pris ça à coeur, dit-elle.

Michelle Miller-Guillot*** est mère de trois enfants qui fréquenten­t l’École élémen‐ taire La Mosaïque dans l’est de Toronto. Selon elle, l’annu‐ lation de l’élection partielle du Conseil scolaire Viamonde en octobre a suscité un plus grand engagement de la com‐ munauté.

C’est rare qu’on ait autant de candidats pour un poste de conseiller ou conseillèr­e scolaire.

Michelle Miller-Guillot Actuelleme­nt on a sept candidats, qui parlent tous français, c’est super. J’ai fait des recherches sur les candi‐ dats et c’est un peu bizarre pour moi de voir que sept personnes se sont présen‐ tées. C’est un peu du jamais vu, lance-t-elle.

Elle espère cependant que l’engouement pendant cette élection va perdurer.

J’aimerais croire que les six candidats qui n’auront pas le poste resteront impliqués dans le Toronto Centre, constate Mme Miller-Guillot.

D’autres parents, comme David Tinmouth, n’ont toute‐ fois pas l’intention de voter.

Je ne sais pas grand-chose en lien avec l’élection partielle, dit-il. Je ne suis pas assez au courant.

Les conseils scolaires Via‐ monde et MonAvenir se disent heureux de voir un ni‐ veau d’intérêt élevé dans ces élections partielles.

De son côté, la Ville de To‐ ronto confirme avoir certifié toutes les candidatur­es qui ont été présentées, avec le greffier qui aurait fait une vé‐ rification poussée pour s'as‐ surer que chaque candidat est bel et bien éligible.

Les électeurs peuvent confirmer leur admissibil­ité en utilisant le site web de la Ville de Toronto (en anglais).

La dernière élection par‐ tielle à Toronto était en 2021, pour élire un conseiller muni‐ cipal. Selon la Ville, le taux de participat­ion était de 18 %.

En tout, la Ville de Toronto indique que plus de 7500 To‐ rontois pourront voter dans ces deux élections partielles et que le coût sera d’environ 125 000 $.

***Michelle Miller-Guillot est impliquée dans la cam‐ pagne d’une candidate qui se présente dans Toronto Centre pour être conseillèr­e scolaire de Viamonde, AnnaKaryna Ruszkowski.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada