Radio-Canada Info

Protection du caribou : des élus rencontrés par l’industrie forestière à Alma

-

Une quarantain­e d’élus du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord ont assisté vendredi à Alma à une pré‐ sentation faite par l’indus‐ trie forestière qui s’in‐ quiète des impacts à venir dans le prochain plan de protection du caribou.

Plusieurs joueurs de l'in‐ dustrie forestière étaient pré‐ sents, comme Produits fores‐ tiers Résolu, Boisaco, Réma‐ bec ainsi que la Coopérativ­e forestière de Petit-Paris.

Plusieurs maires et mai‐ resses, dont celles de Sague‐ nay et Alma, ainsi que des préfets étaient présents.

L'industrie, le message qu'ils ont lancé, c'est : oui, c'est catastroph­ique ce qui s'en vient s’il n’y a rien qui est fait. Mais on est prêt à bâtir le plan avec le gouverneme­nt et les instances en place juste‐ ment pour avoir une forêt plus pérenne et une faune aussi, plus pérenne. Ça, c'était le message intéressan­t qui est ressorti, a révélé le préfet de la MRC du Domaine-du-Roy, Yanick Baillargeo­n.

Les industriel­s voulaient nous rencontrer pour nous mettre en garde, nous dire ce qui s'en vient pour les pro‐ chains mois, les prochaines années. C'est des fermetures qui s'en viennent, a-t-il ajouté lors de l'émission Place pu‐ blique en fin de journée.

Ce dernier est également président de l’Alliance forêt boréale, un organisme qui re‐ groupe des syndicats et des élus des communauté­s fores‐ tières du Saguenay-Lac-SaintJean et de la Côte-Nord qui fait déjà campagne sur les im‐ pacts de la protection du cari‐ bou forestier.

Une autre rencontre est prévue pour lundi prochain, également à Alma, entre les gens du milieu forestier et les députés régionaux de la Coali‐ tion avenir Québec (CAQ), dont la ministre Andrée Lafo‐ rest.

Un plan en juin

Le ministre de l’Environne‐ ment, de la Lutte contre les changement­s climatique­s, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), Benoit Charette, a promis que le nouveau plan de protection du caribou sera déposé en juin prochain. Son dépôt prévu il y a quelques années avait été retardé pour faire place au travail de la Commission indépendan­te sur les caribous forestiers et montagnard­s qui a sillonné les régions touchées au prin‐ temps.

Le plan de protection se basera justement sur le rap‐ port déposé l’été dernier par la commission. Parmi les 36 recommanda­tions se trou‐ vait l’abandon d’un scénario qui ne prévoyait aucun im‐ pact pour l’industrie fores‐ tière.

Plus spécifique­ment pour la région, il était aussi recom‐ mandé de créer l’aire protégée de Pipmuacan en plus de mieux protéger le territoire si‐ tué entre celle-ci et le projet d’aire protégée à l’est de la ri‐ vière Péribonka. Il était aussi question de réduire le taux de perturbati­on des forêts ex‐ ploitées.

Ne pas se laisser mourir

En ce sens, l’industrie fo‐ restière s’attend à des pertes importante­s de possibilit­é fo‐ restière, ce qui entraînera­it des centaines de pertes d’em‐ ploi dans la région. Ces pertes frapperaie­nt plus durement des milieux qui dépendent plus directemen­t de la forêt et qui sont déjà pour plusieurs dévitalisé­s.

Il faut qu'on commence à se parler pour avoir quelque chose d'intelligen­t comme gestion de notre foresterie tout en prenant en compte les autres utilisateu­rs de la fo‐ rêt et naturellem­ent des aires protégées et de la protection du caribou forestier. [...] Il faut qu'on ait un discours constructi­f, qu'on soit enten‐ dus et compris et, naturelle‐ ment, notre objectif, ce n'est pas de se laisser mourir, a dit de son côté Louis Ouellet, préfet de la MRC de Lac-SaintJean-Est.

En plus des entreprise­s à proprement parler, le pré‐ sident du Conseil de l’indus‐ trie forestière du Québec (CIFQ), Jean-François Samray, était sur place à Alma pour faire part aux élus du poids économique que ses membres représente­nt.

Au Saguenay-Lac-SaintJean, c'est plus de 900 millions de masse salariale qui est ver‐ sée dans la région, c'est plus de 40 % des emplois dans le secteur industriel. Dans plu‐ sieurs municipali­tés et MRC, c'est tout près de deux em‐ plois sur quatre qui sont reliés à l’industrie forestière. [...] C'est le coeur de beaucoup de municipali­tés. C’est le coeur in‐ dustriel de la région, a fait va‐ loir M. Samray.

Plusieurs élus souhaitent d’ailleurs une régionalis­ation des décisions.

Un ministère scindé

Rappelons également que, depuis le dépôt du rapport, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a été scin‐ dé. La gestion des forêts, qui comprend l’attributio­n des droits de coupe aux entre‐ prises, se fait désormais au sein du ministère des Res‐ sources naturelles et des Fo‐ rêts.

Une partie du déclin des population­s de caribous mon‐ tagnards et forestiers s’ex‐ plique, selon les scientifiq­ues, notamment par une plus grande facilité à se déplacer pour les prédateurs, en raison des chemins forestiers. De son côté, l’industrie cible en partie les changement­s clima‐ tiques qui auraient des réper‐ cussions sur les population­s qui doivent faire face à un en‐ vironnemen­t changeant.

Plus tôt cette semaine, la publicatio­n d'inventaire­s ré‐ cents de population­s de cari‐ bous en Gaspésie, dans le Nord-du-Québec et sur la Côte-Nord a montré que le déclin se poursuit.

D'après un reportage de Laurie Gobeil

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada