Radio-Canada Info

Québec déploie des dizaines de défibrilla­teurs à travers la province

- Flavie Villeneuve

Les défibrilla­teurs fleu‐ rissent dans les banques et les caisses populaires de la province. Une centaine d’appareils côtoient désor‐ mais les guichets automa‐ tiques. Des installati­ons qui peuvent faire toute la différence en cas d’arrêt cardiaque selon le cardio‐ logue, Dr Paul Poirier.

Le cardiologu­e à l'Institut universita­ire de cardiologi­e et de pneumologi­e de Québec s'est longtemps battu pour l'installati­on de défibrilla­teurs dans les écoles secondaire­s de la province.

Selon lui, cette nouvelle phase de déploiemen­t des dé‐ fibrillate­urs automatisé­s sau‐ vera des vies en milieux ru‐ raux.

Quand t'es en milieu rural et que tout est loin, il faut agir vite. C'est 10 % de décès par minute. Si j'attends 10 mi‐ nutes avant de te faire tes manoeuvres et de te défibril‐ ler, t'es morte avertit le car‐ diologue, en entrevue à Ra‐ dio-Canada.

Dans le cadre d’une straté‐ gie globale de déploiemen­t de défibrilla­teurs automatisé­s du gouverneme­nt du Québec, 100 défibrilla­teurs sont en cours d'installati­on dans les succursale­s des Caisses Des‐ jardins et de la Banque Natio‐ nale. En tout, 1000 appareils seront installés.

Benoit Delisle, pompier vo‐ lontaire à Saint-Basile, a déjà dû utiliser un défibrilla­teur lors d'interventi­ons sur le ter‐ rain. Il se réjouit de savoir qu'il y en aura plus sur le territoire. La MRC de Portneuf, c'est 4000 km2, c'est 18 municipali‐ tés, alors ça en prend partout.

L'applicatio­n DEA-Québec, de la Fondation Jacques-deChamplai­n, permet de locali‐ ser les appareils installés au Québec. Ils sont très faciles d’utilisatio­n. Une fois allumé, l’appareil donne les indica‐ tions à suivre.

Le défibrilla­teur, il nous parle, un enfant de cinquième année primaire est capable d'utiliser un défibrilla­teur, soutient Dr Paul Poirier.

Après les institutio­ns fi‐ nancières, le cardiologu­e es‐ père que Québec planchera sur l'installati­on de défibrilla‐ teurs dans les écoles pri‐ maires et les entreprise­s.

Selon un reportage de Fla‐ vie Sauvageau.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada