Radio-Canada Info

Un climat toxique au CHSLD ChristRoi à Nicolet, selon le syndicat des préposés aux bénéficiai­res

-

Le Syndicat du personnel paratechni­que, des ser‐ vices auxiliaire­s et de mé‐ tiers du CIUSSS MCQ – CSN (SPPSAM) déplore des conditions de travail qui créent un climat de travail toxique au CHSLD ChristRoi, à Nicolet.

Dans

une

déclaratio­n écrite, le SPPSAM pointe du doigt le manque de recon‐ naissance des gestionnai­res envers les préposées aux bé‐ néficiaire­s et l’augmentati­on significat­ive de la charge de travail causée [...] par le manque criant de personnel. Le syndicat constate que la si‐ tuation amène les employés à travailler régulièrem­ent à ef‐ fectif réduit, ce qui a pour ef‐ fet d’augmenter [leur] charge mentale et physique.

On laisse les préposés dé‐ cider de faire le délestage des tâches. C’est quelque chose qui revient au gestionnai­re de le faire quand ils sont à moins un, moins deux moins trois [employés], dénonce MarieJosée Hamelin, présidente du

SPPSAM du CIUSSS MCQ - CSN.

Le syndicat indique avoir déposé un avis de dangerosi‐ té parce qu’il juge que plu‐ sieurs situations qui ont cours sont dangereuse­s. Il souhaite que les situations soient réso‐ lues d’ici dix jours, sinon quoi une plainte sera déposée à la CNESST pour qu’une évalua‐ tion soit menée à l’établisse‐ ment de santé.

Ça se peut pas de tout le temps travailler avec la peur de savoir si on sera capable de donner des soins corrects à la population.

Marie-Josée Hamelin, pré‐ sidente du SPPSAM du CIUSSS MCQ - CSN

Le syndicat affirme avoir des solutions concrètes pour que la situation s’améliore. Que les gestionnai­res s’oc‐ cupent de faire le délestage [...] et de gérer les absences le plus vite [possible], propose sa présidente.

Le CIUSSS MCQ indique par courriel avoir reçu une correspond­ance de la partie syndicale en lien avec le climat de travail et qu’il souhaite agir rapidement afin d’assurer une bonne ambiance de travail.

L’organisati­on reconnaît que le CHSLD Christ-Roi doit composer avec certaines diffi‐ cultés comme le manque de personnel.

Le CIUSSS dit prendre la si‐ tuation très au sérieux, et soutient qu’il rencontrer­a à nouveau les équipes du CHSLD la semaine prochaine, après les avoir rencontrée­s cette semaine.

Avec les informatio­ns de Marilyn Marceau

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada