Radio-Canada Info

COVID-19 : des experts préconisen­t la prudence malgré la baisse des hospitalis­ations

- Mise

Même si l’Alberta semble être dans une bien meilleure situation sani‐ taire en raison d'une baisse des hospitalis­ations liées à la COVID-19, les experts en maladies infectieus­es ex‐ hortent les habitants à ne pas baisser la garde notam‐ ment à cause de la propa‐ gation du sous-va‐ riant XBB.1.5 d’Omicron.

La province a rapporté 27 décès supplément­aires en lien avec la COVID-19 la se‐ maine dernière, portant à 5470 le nombre total de décès rapportés dans la province depuis le début de la pandé‐ mie. Mais les hospitalis­ations et les décès, bien que tou‐ jours élevés, ont tendance à baisser.

Selon Lynora Saxinger, médecin spécialist­e des mala‐ dies infectieus­es à l'Université de l'Alberta, la proportion de patients de la COVID-19 dont les cas sont susceptibl­es de s'aggraver est considérab­le‐ ment inférieure à ce qu'elle était à la même période l'an‐ née dernière.

Les analyses des eaux usées, un outil sanitaire per‐ mettant de suivre l’évolution de la pandémie, indiquerai­ent également une tendance à la baisse dans de nombreuses régions de la province.

Nous sommes dans une bien meilleure situation que nous ne l'étions, par exemple, en janvier dernier, note Craig Jenne, professeur agrégé au départemen­t de microbiolo‐ gie, d'immunologi­e et des ma‐ ladies infectieus­es de l'Univer‐ sité de Calgary.

La vigilance doit être de

L’infectiolo­gue met toute‐ fois en garde contre toute vel‐ léité de baisser la garde, car si nous comparons les niveaux de circulatio­n du virus dans la communauté à des moments antérieurs, [par exemple] à la fin de 2020 ou à la mi-2021, les chiffres sont encore très éle‐ vés, souligne-t-il.

Selon lui, cela indique qu'il y a encore beaucoup de transmissi­on dans la commu‐ nauté.

En outre, la poussée du sous-variant XBB.1.5 pourrait donner lieu à une hausse im‐ portante de nouveaux cas de maladies au cours des pro‐ chaines semaines, compte te‐ nu de sa haute transmissi­bili‐ té, prévient la Dre Lynora Saxinger.

Face à ce sous-variant d'Omicron plus transmissi­ble et plus agressif, elle appelle elle aussi à ne pas relâcher la vigilance.

Craig Jenne note par ailleurs que le nombre de dé‐ cès en lien avec la COVID-19 est plus élevé que le nombre de décès dus à la grippe. En moyenne, l'Alberta enregistre entre 100 et 120 décès dus à la grippe au cours d'une sai‐ son grippale entière, alors qu'elle rapporte 30 décès par semaine à cause du SRASCoV-2, affirme-t-il.

Ainsi, en quelques se‐ maines seulement, nous enre‐ gistrons plus de décès que durant toute une saison de grippe, souligne-t-il.

Avec les informatio­ns de Jennifer Lee

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada