Radio-Canada Info

Le Soulier, une pièce de théâtre aux tons comiques pour aborder la santé mentale

- Radjaa Abdelsadok soutien est important

La pièce de théâtre Le Sou‐ lier aborde de manière co‐ mique des sujets autour de la santé mentale. Les co‐ médiens du Théâtre La Sei‐ zième de Vancouver, se‐ ront à Winnipeg du 25 jan‐ vier au 4 février au Théâtre Cercle Molière pour pré‐ senter ce spectacle, adapté du texte de l’auteur mont‐ réalais David Paquet.

La pièce raconte l'histoire de Benoît, un enfant âgé de huit ans qui fait de nom‐ breuses crises. Le décor est planté dans le cabinet du den‐ tiste Siméon, dans lequel se déroule la majorité de l’in‐ trigue.

Alors que sa mère Mélanie (interprété­e par la comé‐ dienne Annie Lefebvre), em‐ mène son fils chez le dentiste, il semblerait que ce dernier soit atteint de beaucoup plus qu'une simple rage de dents.

En temps de crise, tout

À travers le cheminemen­t du petit Benoît (interprété par le comédien Félix Beau‐ champ), le spectateur suivra les trajectoir­es de vie et le quotidien de son entourage qui le soutient. La pièce s'at‐ tarde ainsi sur les défis vécus par les adultes.

Benoit et Siméon se recon‐ naissent dans leur difficulté à gérer leur santé mentale. Cette rencontre-là, éveille en eux un espoir.

Joey Lespérance, inter‐ prète du personnage du den‐ tiste Siméon

Un ton comique pour apporter de la légèreté

Des thèmes comme le trouble bipolaire sont abor‐ dés avec humour. Cette pièce utilise le registre comique, que ce soit à travers le dis‐ cours des personnage­s ou leur gestuelle vive.

Les comédiens espèrent que ces effets susciteron­t l’empathie des spectateur­s qui pourront se mettre dans les souliers des personnage­s.

La directrice artistique et générale du Théâtre Cercle Molière à Winnipeg, Gene‐ viève Pelletier, est heureuse d'offrir sa scène au Théâtre La Seizième venue de Vancouver pour cette présentati­on.

Geneviève Pelletier estime que la pièce permettra aux spectateur­s de vivre une ex‐ périence qui questionne­ra leur perception sur la santé mentale.

Ce qui se passe chez l’autre, vient en quelque sorte réveiller quelque chose en nous. Comme un miroir, cela nous fait regarder la chose au‐ trement, c’est justement cela le déclencheu­r du spectacle. Je trouve ça fascinant.

Geneviève Pelletier, direc‐ trice artistique et générale du Théâtre Cercle Molière

Geneviève Pelletier avait déjà eu connaissan­ce du spec‐ tacle présenté, notamment à Vancouver en 2019. Elle en re‐ tient beaucoup d'émotions.

La comédienne France Perras qui interprète la récep‐ tionniste excentriqu­e du den‐ tiste Hélène, a le même senti‐ ment.

Hélène, c’est un person‐ nage qui a beaucoup de dé‐ fauts. Je suis heureuse d’avoir un rôle qui permet d’exposer la vulnérabil­ité humaine. La pièce montre que chaque per‐ sonnage a besoin d’aide, comme eux, on fait tous face à des défis. Je crois qu’en tant qu’humains, on est tous à la recherche de ces histoires-là qui nous ressemblen­t et qui nous rassemblen­t.

France Perras, interprète le rôle de Hélène la réception‐ niste

Le spectacle Le Soulier est mis en scène par Esther Du‐ quette et Gilles Poulin-Denis.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada