Radio-Canada Info

La Nuit de la lecture emballe des auteurs de la région

- Gabriel Poirier

L'auteure Carine Paquin, originaire de Malartic, se réjouit de rencontrer de jeunes lecteurs à l’occasion de sa première nuit de la lecture.

Elle y participer­a samedi soir, depuis son studio de Québec. L’auteure jeunesse liera deux bandes dessinées à des enfants âgés de huit à dix ans. Elle sera accompagné­e de son amie, l’auteure Chloé Va‐ rin.

La mission de Mme Paquin ? Insuffler aux jeunes le goût de la lecture, un plaisir qu’elle a elle-même découvert sur le tard.

Je n’ai pas été une grande lectrice dans ma vie. Je pense que la lecture m’aurait aidé lorsque j’étais plus jeune [...] La lecture peut vraiment facili‐ ter le parcours scolaire d’un enfant, assure-t-elle.

L'écrivain et journalist­e Sa‐ muel Larochelle, originaire d'Amos, attend lui aussi avec beaucoup d'impatience cet événement. Il s'agit d'une pre‐ mière pour lui aussi.

Il prendra la parole en fin de soirée avec l'auteure Mi‐ chelle Lapierre Dallaire.

On nous a demandé de préparer des textes un peu coquin, un peu sexy, un peu érotique. Rien de trop trash, bien que nous ayons été pla‐ cés dans la case horaire de 22 h pour une raison particuliè­re. Nous allons, à tour de rôle, lire des textes de manières très vivantes.

Samuel Larochelle, auteur et journalist­e

La Nuit de la lecture se dé‐ roule en ligne dans la soirée de samedi. L’événement prend place en simultané au sein d’une quinzaine de biblio‐ thèques à travers le Québec.

J'ai pris le temps de choisir les meilleurs textes, ajoute M. Larochelle. Je vais les répéter cet après-midi pour qu'ils soient le plus frais en bouche, pour ne pas trébucher et pour que nos interventi­ons soient le plus senties et le plus centrée possible.

Une cinquantai­ne d'écri‐ vaines et d’écrivains québé‐ cois liront des textes, notam‐ ment via la plateforme Zoom, entre 18h et 23h.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada