Radio-Canada Info

Le temps est compté pour les comptes partagés sur Netflix

- Dominic D. Matthews

Le géant américain de la diffusion en ligne Netflix a indiqué dans un rapport fi‐ nancier publié jeudi que l’entreprise comptait sévir contre le partage de comptes, en offrant des op‐ tions payantes, d’ici la fin du premier trimestre 2023.

L’entreprise testait depuis un moment dans certains marchés, notamment en Amérique latine, des fonction‐ nalités permettant de donner accès à des personnes supplé‐ mentaires à son compte moyennant des frais.

Plus tard dans le premier trimestre, nous prévoyons déployer plus largement le partage payant, peut-on lire dans le rapport de Netflix.

La plateforme a traversé une période difficile en 2022, en voyant son nombre d’abonnement­s baisser pour la première fois en 10 ans, dans la première moitié de l’année.

L’entreprise a toutefois re‐ pris du poil de la bête depuis, et affiche de l’optimisme dans ses résultats dévoilés hier.

La pratique très répandue de partager des comptes nuit à notre capacité à investir dans Netflix et à l’améliorer, indique le rapport. Plus de 100 millions de comptes se‐ raient partagés, alors que la plateforme revendique 230,75 millions de personnes abonnées.

Même si nos conditions d’utilisatio­n limite l’utilisatio­n de Netflix à un seul foyer, nous reconnaiss­ons qu’il s’agi‐ ra d’un changement pour les membres qui partagent leur compte avec plus de per‐ sonnes. Par foyer, Netflix en‐ tend des personnes vivant sous un même toit.

Nous avons travaillé fort pour créer de nouvelles fonc‐ tionnalité­s qui améliorent l’ex‐ périence Netflix, dont la pos‐ sibilité pour les membres de vérifier quels appareils uti‐ lisent leur compte, ainsi que l’option de transférer un profil à un nouveau compte.

Une baisse avant un re‐ bond

L’entreprise s’attend à ce que la lutte aux comptes par‐ tagés puisse causer une baisse momentanée du nombre de personnes qui uti‐ lisent la plateforme, mais s’at‐ tend à un rebond progressif, selon ce qui a été observé en Amérique latine, où des tests ont été menés.

Le rapport financier ne fournit pas de détails tech‐ niques sur comment l’inter‐ diction du partage de comptes en dehors du foyer sera appliquée, mais assure que tous les membres dudit foyer pourront utiliser Netflix en voyage.

Le géant de la diffusion en continu avait testé des moyens de coercition en 2021 en envoyant une notificati­on demandant à des personnes qui tentent d’accéder à Netflix de vérifier leur compte en en‐ voyant un code par courriel ou message texte aux coor‐ données inscrites au profil.

On ne sait pas non plus combien il en coûtera pour ajouter une autre personne à son compte, mais c’était offert pour moins de 5 $ dans les marchés sud-américains.

Par ailleurs, le fondateur de Netflix, Reed Hastings, a annoncé jeudi qu’il quittait son poste de PDG, tout en de‐ meurant au sein de l’organisa‐ tion en tant que président du conseil d’administra­tion.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada