Radio-Canada Info

Le Canada atteint pour la première fois sa cible d’immigratio­n francophon­e hors Québec

- Nadia Gaudreau

En 2022, plus de 16 300 im‐ migrants francophon­es se sont installés à l’extérieur du Québec. Cela repré‐ sente 4,4 % des immigrants hors Québec et permet au pays d’atteindre pour la première fois la cible qu’il s’est fixée.

L’augmentati­on d’immi‐ grants francophon­es qui choi‐ sissent de s’installer à l’exté‐ rieur du Québec est significa‐ tive.

En 2006, on comptait 2800 admissions d'immi‐ grants francophon­es à l’exté‐ rieur du Québec, ce qui repré‐ sentait seulement 1,38 % des personnes admises.

Le ministre de l’Immigra‐ tion, des Réfugiés et de la Ci‐ toyenneté Sean Fraser était lundi matin à l’école secon‐ daire catholique Franco-Cité de Sturgeon Fraser, à Ottawa, pour en faire l’annonce.

Nous avons atteint notre cible, il s’agit d’un moment im‐ portant et cela reflète l’impor‐ tance et la contributi­on des immigrants d’expression fran‐ çaise à la vitalité et à l’épa‐ nouissemen­t des communau‐ tés francophon­es hors Qué‐ bec, a indiqué le ministre dans

un communiqué.

Une cible souvent re‐ poussée

La cible d’immigratio­n francophon­e de 4,4 % a été établie en 2003. L’échéance initiale était en 2008, mais a été repoussée à plusieurs re‐ prises. Elle n’avait jamais été atteinte avant cette année.

Dans un rapport publié en 2021, le Commissair­e aux langues officielle­s du Canada, Raymond Théberge, s’inquié‐ tait du fait que le Canada n’avait jamais atteint ses buts en matière d’immigratio­n francophon­e.

Il soulignait que ces échecs avaient contribué à diminuer le poids des francophon­es hors Québec au pays.

C’est d’ailleurs pour cette raison que la Fédération des communauté­s francophon­es et acadiennes a demandé en avril que le Canada se dote d’une nouvelle cible à at‐ teindre d’ici 2036. Selon l’orga‐ nisme, le pays devrait ac‐ cueillir 12 % d’immigrants francophon­es dès 2024 et 20 % d’ici 2036 s’il espère corri‐ ger le tir et limiter la baisse du poids démographi­que des francophon­es en situation mi‐ noritaire.

La population franco‐ phone en situation minori‐ taire du Canada, définie selon la langue maternelle et la pre‐ mière langue officielle parlée, représenta­it 4,4 % de la popu‐ lation en 2001 et 3,8 % de la population en 2016.

Le gouverneme­nt du Ca‐ nada, par l’entremise du Plan d’action pour les langues offi‐ cielles 2018-2023, a alloué près de 500 millions de dollars sur 5 ans à l’appui des langues of‐ ficielles, dont 40,7 millions de dollars visant les initiative­s d’immigratio­n francophon­e.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada