Radio-Canada Info

Le suspect de la fusillade en Californie a été retrouvé mort, confirme la police

-

Le suspect de la fusillade qui a fait 10 morts et au moins 10 blessés samedi, à Monterey Park, en Califor‐ nie, a été retrouvé mort dans une camionnett­e moins de 24 heures après le drame. Si tout danger est désormais écarté, la police enquête toujours sur les motifs de son acte.

Un fusil d'assaut a été re‐ trouvé dans le véhicule de l'assaillant, identifié comme étant Huu Can Tran, un homme d'origine asiatique de 72 ans, a indiqué le shérif du comté de Los Angeles, Robert Luna.

Après avoir entendu une détonation provenant du vé‐ hicule, les policiers ont retrou‐ vé le suspect mort d'une bles‐ sure par balle qu'il s'est luimême infligée, a précisé

M. Luna en conférence de presse, dimanche soir.

Le suspect s'est blessé par balle et a été déclaré mort sur place, a déclaré le shérif Ro‐ bert Luna, qui a décrit une poursuite s'étant conclue par un coup de feu provenant de la camionnett­e blanche de l'homme. L'arme retrouvée à ses côtés ne semblait pas être légale dans l'État de Californie, selon la police.

Les autorités soupçonnen­t également le suspect d'être l'auteur d'une tentative de fu‐ sillade survenue le même soir dans un autre club dans la ville voisine d'Alhambra, et qui a été désarmé par des héros avant de prendre la fuite.

Les preuves prélevées dans la camionnett­e où Huu Can Tran a été retrouvé mort le relient en effet à la fois aux événements d'Alhambra et à ceux de Monterey Park, selon le shérif Luna, qui a déclaré n'y avoir aucun autre suspect en cavale lié à la tuerie.

Nous voulons savoir com‐ ment quelque chose de si af‐ freux peut se produire, a as‐ suré le shérif Robert Luna.

Le décès de 10 personnes, cinq hommes et cinq femmes, a été constaté sur les lieux. Sept personnes restaient hos‐ pitalisées dimanche soir.

Le suspect responsabl­e de la tragédie n'est plus une me‐ nace.

Robert Luna, shérif du comté de Los Angeles

Le président américain Joe Biden a ordonné que les dra‐ peaux soient mis en berne jusqu'au soir du 26 janvier en signe de respect pour les vic‐ times des actes de violence in‐ sensés perpétrés le 21 janvier 2023 à Monterey Park, en Cali‐ fornie, selon un communiqué de la Maison-Blanche.

Chasse à l'homme

En milieu d'après-midi, di‐ manche, la police a cerné et fouillé une camionnett­e blanche suspecte dans un sta‐ tionnement de Torrance, à quelque 50 km de la fusillade survenue dans une salle de bal à Monterey Park, où les gens célébraien­t le Nouvel An lunaire.

Les autorités policières ont publié sur Twitter des photos de l'escouade tactique haute‐ ment armée qui inspectait le véhicule.

Le capitaine de la police Andrew Meyer a affirmé que les 10 blessés ont été trans‐ portés à l'hôpital et que leur état allait de stable à critique.

L'enquête pourrait s'éche‐ lonner sur plusieurs se‐ maines, voire des mois, a pour sa part précisé le chef du bureau de police de Los An‐ geles, Scott Wiese.

Le fil des événements

La fusillade s'est produite à 22 h 22, heure locale, près d'un lieu où venait d'être célé‐ bré le Nouvel An lunaire à Monterey Park, ville de quelque 61 000 habitants ma‐ joritairem­ent d'origine asia‐ tique, située à environ 13 km à l'est du centre de Los An‐ geles.

Les gens quittaient l'en‐ droit en criant lorsque les po‐ liciers sont arrivés sur les lieux, a-t-il ajouté. Les forces de l'ordre sont ensuite en‐ trées dans la salle de danse où se sont déroulés les événe‐ ments pendant que les pom‐ piers soignaient les blessés.

Un habitant de la ville, Wong Wei, a déclaré au Los Angeles Times que son amie se trouvait dans la salle et était aux toilettes quand les tirs ont éclaté. Lorsqu'elle est sortie, elle aurait vu un homme muni d'une arme à feu au canon long et trois corps, celui de deux femmes et d'une personne qu'il a identifiée comme le patron de la salle.

Le quotidien cite égale‐ ment Seung Won Choi, le pro‐ priétaire d'un restaurant voi‐ sin, selon lequel trois per‐ sonnes sont entrées en cou‐ rant dans son établissem­ent pour se réfugier et lui ont dit de fermer la porte à clé.

Ces trois personnes ont ra‐ conté qu'il y avait un homme avec un fusil semi-automa‐ tique et bardé de munitions qui rechargeai­t son arme ré‐ gulièremen­t, a déclaré le res‐ taurateur au journal.

Le président américain Joe Biden a été tenu informé de la fusillade par la conseillèr­e à la sécurité intérieure Elizabeth Sherwood-Randall et lui a de‐ mandé de s'assurer que le FBI apporte un soutien total aux autorités locales, a indiqué sur Twitter la porte-parole de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre.

Le premier ministre Justin Trudeau a offert ses condo‐ léances aux familles et aux amis des victimes sur Twitter. J’ai le coeur brisé pour les gens de Monterey Park, en Califor‐ nie. Leurs célébratio­ns du Nouvel An lunaire ont été in‐ terrompues violemment et leur vie est à jamais boulever‐ sée, a-t-il écrit.

La représenta­nte pour le Congrès américain Judy Chu, qui a aussi été mairesse de Monterey Park durant trois mandats, s'est dite boulever‐ sée que de tels événements

surviennen­t alors que les communauté­s asiatiques par‐ ticipent aux festivités du Nou‐ vel An partout dans le monde.

Fusillade de masse : 2022, la pire année

Les États-Unis paient un très lourd tribut à cause de la disséminat­ion des armes à feu sur leur territoire et de la facilité avec laquelle les Améri‐ cains y ont accès.

Ce pays compte davan‐ tage d'armes individuel­les que d'habitants : un adulte sur trois possède au moins une arme et près d'un adulte sur deux vit dans un foyer où se trouve une arme.

La conséquenc­e de cette proliférat­ion est le taux très élevé de décès par arme à feu aux États-Unis, sans compa‐ raison avec celui des autres pays développés.

Il s'agit de la cinquième fu‐ sillade de masse aux ÉtatsUnis uniquement ce mois-ci, et la plus meurtrière depuis que 21 personnes ont été tuées dans une école à Uvalde, au Texas, selon une base de données de l'Associa‐ ted Press/USA Today sur les massacres aux États-Unis.

Selon ces données, 2022 a été l'une des pires années du pays avec 42 attaques de ce type, le deuxième en nombre depuis la création du système de suivi en 2006. La base de données définit un massacre comme quatre personnes tuées, sans compter le cou‐ pable.

Les violences de dimanche sont survenues deux mois après que cinq personnes ont été tuées dans une disco‐ thèque de Colorado Springs.

Environ 49 000 personnes sont mortes par balle en 2021, contre 45 000 en 2020, qui était déjà une année record, ce qui représente plus de 130 décès par jour, dont plus de la moitié sont des suicides.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada