Radio-Canada Info

Les exclus du rabais sur l’électricit­é demandent des changement­s en Alberta

- Emmanuel PrinceThau­vette

Les propriétai­res d’habita‐ tions en copropriét­é de l'Al‐ berta renouvelle­nt leur ap‐ pel au gouverneme­nt pour bénéficier du rabais sur l'électricit­é offert depuis juillet 2022.

Près de deux millions de ménages et entreprise­s alber‐ tains ont pu profiter de cette réduction, mais les proprié‐ taires d’habitation­s en copro‐ priété en ont été exclus, parce qu’ils ne reçoivent pas directe‐ ment de facture des compa‐ gnies de distributi­on.

C’est notamment le cas de Lisette Vienne, qui habite dans une tour d’habitation de 90 appartemen­ts à Edmon‐ ton. Bien sincèremen­t, je ne comprends pas quel est le problème puisque l'immeuble paye une facture au nom de tous les propriétai­res. Je serais tout à fait d'accord que le gouverneme­nt rembourse notre associatio­n d'im‐ meuble, affirme-t-elle.

Depuis six mois, les rabais mensuels sont directemen­t inscrits sur les factures d’élec‐ tricité des Albertains, avec la mention GOA Utility Commo‐ dity Rebate. Entre juillet et dé‐ cembre 2022, ce rabais s’éle‐ vait à 50 $ par mois. En janvier et février 2023, il sera plutôt de 75 $, tandis qu’en mars et avril, il sera de 25 $.

Pour Lisette Vienne, ce ra‐ bais aurait naturellem­ent un impact positif sur son budget. Ça irait dans mes poches indi‐ rectement, puisque je paye quand même mes factures d'électricit­é et de gaz naturel à travers les charges qu'il y a mensuellem­ent [...] Donc si ce remboursem­ent va immédia‐ tement envers notre facture d'électricit­é globale pour l'im‐ meuble, ça me reviendra d'une certaine façon aussi, ex‐ plique-t-elle.

Anand Sharma, le pré‐ sident régional du nord de l'Alberta à l'Institut canadien des condominiu­ms, est du même avis. Il demande que les conseils d’administra­tion des immeubles reçoivent un montant équivalent au nombre de logements multi‐ plié par la valeur du rabais, et ce, de façon rétroactiv­e.

Son organisati­on a d'ailleurs eu des discussion­s avec le gouverneme­nt de Da‐ nielle Smith à cet effet. Je pense qu'ils sont au courant du problème depuis qu'ils ont présenté [ce rabais] au prin‐ temps de l'année dernière. Et en fin de compte, ils sont conscients de l'iniquité qui existe et les propriétai­res de condominiu­ms méritent d'être remboursés pour les dépenses encourues pendant cette période, justifie-t-il.

Il ajoute que les personnes qui vivent dans des copro‐ priétés sont souvent des aî‐ nés ou des premiers ache‐ teurs, plus vulnérable­s aux ef‐ fets de l’inflation et des taux d’intérêt élevés. Je crois que le gouverneme­nt rate la cible s’il n’est pas en mesure de rendre la vie plus abordable pour ces deux groupes, dit-il.

Du côté du gouverneme­nt, on affirme travailler à élargir l’accessibil­ité à ce rabais. Nous avons hâte d'informer les Al‐ bertains des changement­s dans les semaines à venir, ex‐ plique par écrit le cabinet du ministre de l’Abordabili­té et des Services publics, Matt Jones.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada