Radio-Canada Info

La SDC Montcalm ne veut plus de l’avenue Cartier piétonne

-

Marie Maude Pontbriand, Flavie Villeneuve La Société de développe‐ ment commercial Mont‐ calm (SDC) n'a pas l'inten‐ tion de reconduire l'ave‐ nue Cartier piétonne cet été. Un sondage SOM réali‐ sé en novembre auprès des membres de la SDC révèle que 54 % des répondants sont contre la rue pié‐ tonne tandis que 46 % sont pour.

D’après ce même sondage, où le tiers des membres a ré‐ pondu, 48% disent même avoir enregistré une baisse marquée ou modérée de leur chiffre d'affaires quand la rue était fermée aux véhicules.

À la lumière de ces résul‐ tats, le conseil d'administra‐ tion a pris la décision de pié‐ tonniser la rue uniquement lors d'événements spéciaux. Toutefois, ce sont les élus mu‐ nicipaux qui auront le dernier mot sur la question.

Selon le président de la SDC Montcalm-Quartier des arts, Jean-Sébastien Adem, un aménagemen­t est possible sans que la rue soit entière‐ ment dédiée aux piétons.

On vit au Québec des choses qu'on s'est fait dire : quand il pleut, il fait pas beau, ou même trop chaud, les rues sont moins achalandée­s. Et il y a aussi toute la question des stationnem­ents, mentionne M. Adem.

Sur la rue Cartier, l'avis des commerçant­s varie sur la question. Par exemple, Ga‐ briel Lamonde-Simard, copro‐ priétaire de la boutique horti‐ cole Hoya, n'est pas si surpris des résultats. J'aurais cru per‐ sonnelleme­nt que ça aurait été positif, mais je ne suis pas surpris que ce soit négatif. Quand ils fermaient la rue, on n'avait pas le sentiment que ça pouvait aller chercher l'at‐ traction comme dans le Vieux-Québec.

Le copropriét­aire de la Li‐ brairie du Quartier, Chris‐ tophe Gagnon-Lavoie a plutôt apprécié l’expérience. On n'a pas senti de différence au ni‐ veau financier, c'est vraiment qu'on trouvait ça plus agréable, plus sympathiqu­e, la porte ouverte, moins de bruit des voitures, souligne-til.

Le propriétai­re du Café Olive, Sami Boudaya appré‐ ciait que la rue soit piétonne. Nous on est un commerce dans la rue, c'est plus avanta‐ geux pour nous.

La SDC du quartier Mont‐ calm a soumis les résultats de son sondage à la Ville de Qué‐ bec.

Elle espère désormais que les élus respectero­nt la re‐ commandati­on de ne pas pié‐ tonniser la rue l'été prochain.

D'après un reportage de Flavie Sauvageau.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada