Radio-Canada Info

Twitter offrira un nouvel abonnement plus cher pour masquer les publicités

-

Le propriétai­re de Twitter Elon Musk a annoncé sa‐ medi dans une série de ga‐ zouillis qu’il compte offrir prochainem­ent un « abon‐ nement plus cher qui per‐ mettra de ne plus avoir de publicité ».

Twitter offre déjà le service payant Twitter Blue, dont le coût est de 15 $ par mois au Canada.

Ce service était déjà offert sous l’administra­tion précé‐ dente, mais a subi une re‐ fonte depuis l’arrivée d’Elon

Musk en octobre. Il promet à ses utilisateu­rs et utilisatri­ces une foule de fonctionna­lités, dont un affichage en priorité de leurs commentair­es, 50 % moins de publicités et l’ajout d’un crochet bleu d’authentifi‐ cation à côté de leur pseudo‐ nyme.

L’entreprise compte ainsi bonifier cet abonnement, qui sera cette fois-ci 100 % sans publicités, moyennant un coût plus élevé.

Ce nouvel abonnement s’intégrera à une stratégie plus large de recommence­r à zéro avec la publicité sur le ré‐ seau social, selon Elon Musk.

Les publicités sont trop fréquentes et trop grosses sur Twitter. Nous allons agir sur ces deux paramètres dans les prochaines semaines, a écrit M. Musk.

Des finances dans l’im‐ passe

Le réseau social est confronté à de grosses diffi‐ cultés financière­s depuis son rachat par M. Musk à la fin du mois d’octobre. L’entreprise a dans un premier temps licen‐ cié environ la moitié de son personnel, évalué à 7500 per‐ sonnes.

Fin décembre, celui qui est également aux commandes des entreprise­s Tesla et Spa‐ ceX avait estimé que Twitter pourrait réaliser un chiffre d’affaires d’environ 3 milliards de dollars américains (4 mil‐ liards de dollars canadiens) cette année, ce qui équivau‐ drait à une contractio­n de 41 % par rapport à 2021.

Les différente­s décisions prises par Elon Musk ont en effet fait fuir une part non né‐ gligeable des principaux an‐ nonceurs, effrayés notam‐ ment par le retour sur la pla‐ teforme de personnes ban‐ nies pour des commentair­es racistes ou complotist­es.

Vendre des meubles pour sauver les meubles

Mercredi, l’entreprise a réa‐ lisé une vente aux enchères, proposant pas moins de 631 lots de mobilier et objets de décoration, parmi lesquels une immense enseigne lumi‐ neuse représenta­nt le célèbre oiseau bleu, adjugée pour 40 000 dollars américains (53 600 dollars canadiens).

Afin de compenser la fuite des publicitai­res, le multimil‐ liardaire, qui a expliqué avoir dû réduire les coûts comme un fou afin d’éviter une cessa‐ tion de paiement, compte no‐ tamment sur les formules d’abonnement.

Depuis environ un mois, Elon Musk cherche qui lui suc‐ cédera à la tête de la société de San Francisco. Un sondage qu’il a mené sur Twitter a montré que 57 % des quelque 17 millions d’utilisatri­ces et utilisateu­rs qui y ont répondu sont favorables à son départ.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada