Radio-Canada Info

La Banque du Canada relève son taux directeur d’un quart de point, à 4,5 %

- Hugo Prévost

La Banque du Canada pro‐ cède à une huitième hausse consécutiv­e de son taux directeur, à 4,25 %. Il s'agit d'une augmentati­on de 0,25 point de pourcen‐ tage.

Cette hausse, largement attendue par les économiste­s, est la huitième du genre de‐ puis le mois de mars 2022.

Ces augmentati­ons répé‐ tées visent notamment à contrôler l'inflation, qui a crû considérab­lement en raison de la relance suivant les pre‐ mières années de la pandé‐ mie de COVID-19 et de la forte augmentati­on de la demande qui y est associée.

Cette demande pour de nombreux biens et services a tiré les prix vers le haut, y compris ceux du carburant, un facteur qui a lui-même contribué à l'inflation.

La méthode fonctionne, dit la Banque

Dans un communiqué ac‐ compagnant son annonce d'une huitième hausse consé‐ cutive du taux directeur, la Banque du Canada explique son geste par le fait que la de‐ mande demeure excéden‐ taire, au pays.

Les marchés du travail sont encore tendus : le taux de chômage est proche des creux historique­s et les entre‐ prises disent continuer à avoir de la difficulté à trouver du personnel, ajoute-t-on.

L'institutio­n financière pré‐ cise toutefois que de plus en plus de signes indiquent que la politique monétaire restric‐ tive ralentit l'activité, surtout les dépenses des ménages.

De fait, la Banque du Cana‐ da prévoit qu'à mesure que les effets des hausses de taux d'intérêt continuero­nt de se propager dans l'économie, les dépenses en services aux consommate­urs et les inves‐ tissements des entreprise­s devraient ralentir. [...] Ce ra‐ lentisseme­nt global de l'activi‐ té permettra à l'offre de rat‐ traper la demande.

Quels impacts?

Lors d'une entrevue accor‐ dée plus tôt, mercredi, à Tout un matin, sur les ondes d'ICI Première, Paul-Antoine Jetté, professeur en adminis‐ tration au Cégep de Lanau‐ dière, estimait qu'une hausse du taux directeur pourrait ve‐ nir ajouter au fardeau finan‐ cier des couples possédant des hypothèque­s à taux va‐ riable, entre autres impacts.

Pensez-y, un couple qui a une hypothèque de 400 000 $, à taux variable, cela veut dire que depuis un an, ce sont 12 000 $ de plus que ce couple paie par an. Cela ne passe pas inaperçu.

Toujours selon le spécia‐ liste, il convient de rappeler qu'au cours des six premiers mois de 2022, l'inflation flirtait avec les 12 %, alors que lors du second trimestre, l'infla‐ tion a fait du surplace, ce qui donne une moyenne annuelle de 6 %.

Si on regarde la période de temps plus récente, l'inflation est peut-être déjà contrôlée par la Banque du Canada, in‐ dique M. Jetté, qui estime qu'un ralentisse­ment si ra‐ pide de la hausse des prix pourrait être le signe avantcoure­ur d'une récession.

Au dire du Pr Jetté, la Banque du Canada pourrait être en train de démontrer son sérieux, puisque les anti‐ cipations, sur le marché, ont une grande influence sur les futurs développem­ents du marché.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada