Radio-Canada Info

Transport en commun : Sherbrooke plaide pour un tarif réduit pour les personnes à faible revenu

-

Le conseil municipal de Sherbrooke souhaite pé‐ renniser le projet pilote So‐ lidarité transport qui a per‐ mis à un peu plus de 800 personnes ou familles de bénéficier d’un tarif réduit pour leurs déplacemen­ts en transport en commun depuis 2020.

Le projet permettait no‐ tamment d’offrir un abonne‐ ment au prix de 40 $ pour l’année ou de 57 $ pour les fa‐ milles. Des organismes com‐ munautaire­s ont aussi distri‐ bué des laissez-passer d’une journée aux usagers.

Le financemen­t du projet se terminera toutefois en mars prochain. Il est temps qu’on passe à un projet d’en‐ vergure de ce côté-là en at‐ tendant qu’on réussisse à avoir un financemen­t du gou‐ vernement provincial pour as‐ surer une accessibil­ité à tous et toutes, a plaidé la conseillèr­e municipale Gene‐ viève Laroche.

Le conseil municipal a en‐ tériné mardi soir une proposi‐ tion pour appuyer la Corpora‐ tion de développem­ent com‐ munautaire de Sherbrooke dans sa recherche d’une nou‐ velle source de financemen­t.

La présidente de la Com‐ mission de l’environnem­ent et de la mobilité, Joanie Belle‐ rose, estime que le tarif soli‐ daire a un impact fort positif. C’est un outil important pour la remise en action des per‐ sonnes plus vulnérable­s, a-telle déclaré. Les données dé‐ voilées par la Ville démontre par ailleurs que sur 807 per‐ sonnes inscrites, 332 étaient de nouveaux utilisateu­rs du transport en commun.

Le président de la Société de transport de Sherbrooke, Marc Denault, abonde dans le même sens. Si on veut aller plus loin, ça va prendre des ressources, a-t-il souligné.

Le cabinet de la mairie s’est aussi engagé à sensibili‐ ser le gouverneme­nt du Qué‐ bec sur la pertinence du pro‐ jet lors d’une rencontre avec la ministre des Transports.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada