Radio-Canada Info

La hausse des loyers en résidence universita­ire à l’UBC dépasse la norme provincial­e

-

Le loyer des résidences pour étudiants de l'Univer‐ sité de la Colombie-Britan‐ nique augmentera de 3,5 à 8 % à partir d'avril 2023, soit jusqu'à quatre fois plus que les hausses de loyers per‐ mises ailleurs dans la pro‐ vince.

L’Université explique que la hausse du loyer dépend du type de logement. L’augmen‐ tation sera moins importante pour les logements pour fa‐ milles et les immeubles plus vieux et plus importante pour les nouvelles résidences.

Les augmentati­ons pré‐ vues sont bien plus impor‐ tantes que la hausse maxi‐ male permise par la province pour les locations résiden‐ tielles.

En septembre, la Colom‐ bie-Britanniqu­e a annoncé que la hausse de loyer maxi‐ male permise pour 2023 est de 2 % avec 3 mois de préavis.

Les logements étudiants possédés ou gérés par des établissem­ents d’enseigne‐ ment ne sont par contre pas couverts par la Loi sur la loca‐ tion résidentie­lle de la Colom‐ bie-Britanniqu­e.

Coût de la vie

Plusieurs étudiants re‐ mettent en question cette dé‐ cision, car plusieurs d'entre eux essaient déjà de concilier études et travail pour réussir à payer leurs factures.

Kevin Cui, un étudiant de deuxième année en génie civil affirme qu’il devra accepter des quarts de travail supplé‐ mentaires pour arriver à joindre les deux bouts.

Je pense qu’ils espèrent compenser les deux ans de gel de loyer que nous avons eu pendant la pandémie, mais je ne crois pas que c’est une bonne décision de l’Université alors que l’inflation est à un niveau jamais vu, déclare l’étu‐ diant.

L’institutio­n admet que sa décision vise à rattraper le gel des loyers des deux dernières années en raison de la pandé‐ mie.

L'Université explique éga‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada