Radio-Canada Info

L’UMQ veut faire le bilan du programme de billets d’avion à 500 $

-

L’Union des municipali­tés du Québec (UMQ) demande au ministère des Trans‐ ports de réunir rapidement le Groupe d’interventi­on sur la relance des services aériens régionaux (GIDAR). L'UMQ souhaite faire le bi‐ lan des retombées de pro‐ gramme annoncé en grande pompe en mai der‐ nier qui permet l'achat de billets d'avion à 500 $. Un programme salué par les élus à l'époque, mais de plus en plus critiqué.

Cette demande survient quelques semaines après la fin des vols directs entre Mont-Joli et Montréal.

Les membres du GIDAR ne se sont pas rencontrés depuis le printemps dernier, soit de‐ puis l’annonce du programme des billets aller-retour pour 500 dollars.

Pour la présidente du co‐ mité sur le transport aérien de l’UMQ et mairesse de Chi‐ bougamau, Manon Cyr, le principal problème est le manque de fiabilité du ser‐ vice. Les programmes d’aide qui ont été mis en place ne conviennen­t pas, selon elle.

Un des problèmes qu’on constate et qui est en train de se développer comme inquié‐ tude, c’est le manque de fiabi‐ lité par rapport au transpor‐ teur. On pense qu’il y a un problème structurel, explique la mairesse.

C’est rendu que les gens disent : offre-moi un billet à 50 $ je ne le prendrai pas plus. Pas que je ne veux pas prendre l’avion, c’est que je ne peux pas être sûr du vol et de la fiabilité de la desserte.

Manon Cyr, présidente du comité sur le transport aérien de l'Union des municipali­tés du Québec

Manon Cyr donne en exemple le programme des billets à 500 $. Elle soutient qu’il est inégal selon les ré‐ gions du Québec. Par exemple, aux Îles-de-la-Made‐ leine, environ 6700 billets à 500 $ ont été vendus dans les six premiers mois du pro‐ gramme. Dans la même pé‐ riode, il y en a eu tout juste 320 à Mont-Joli.

Quand on regarde les don‐ nées concernant la fréquenta‐ tion ou l’utilisatio­n du billet à 500 $, oui ça a peut-être per‐ formé aux Îles-de-la-Made‐ leine ou dans certaines ré‐ gions, mais c’est inégal par‐ tout et ça n’a pas été perfor‐ mant, raconte Manon Cyr.

La demande sera étu‐ diée, promet la CAQ

Le député de René-Lé‐ vesque et adjoint gouverne‐ mental de la ministre des Transports, Yves Montigny, promet de soumettre cette demande de rencontre à la ministre des Transports, Ge‐ neviève Guilbault.

Celui qui est aussi respon‐ sable du volet du transport aérien régional pour la CAQ assure qu'il va aussi de son côté étudier la situation pro‐ blématique des aéroports ré‐ gionaux.

On va regarder ça en‐ semble pour trouver des solu‐ tions adaptées à chacun des milieux parce qu’il n’y a pas de solutions mur à mur qui peuvent s’appliquer parce que les problémati­ques ne sont pas vécues pareil de la même façon dans les diffé‐ rentes régions du Québec, in‐ dique Yves Montigny.

Le Groupe d’interventi­on sur la relance des services aé‐ riens régionaux avait été for‐ mé à l’été 2020 par le gouver‐ nement du Québec. Il avait pour mission de trouver des solutions aux problèmes du transport aérien à l’extérieur des grands centres.

Le GIDAR était présidé par le ministre des Transports de l’époque, François Bonnardel. Il était composé d’une ving‐ taine d’organismes et de mi‐ nistères québécois.

D'après les informatio­ns de Jean-François Deschênes

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada