Radio-Canada Info

Des infirmière­s praticienn­es se voient comme une option pour désengorge­r les urgences

-

Alors que partout au pays on cherche des moyens pour améliorer l'accès aux soins de santé, certaines infirmière­s praticienn­es se voient comme une option viable pour désengorge­r les urgences des hôpitaux. Mais les embûches sont en‐ core nombreuses et plu‐ sieurs préfèrent offrir des soins dans des cliniques pri‐ vées.

Tracy Ouellet est infirmière praticienn­e depuis 11 ans. Elle a ouvert une clinique privée à Edmundston pour ceux et celles qui ont besoin de soins de santé primaires et qui sont prêts à payer pour une consultati­on.

Le besoin est vraiment là, des besoins criants... J'ai des diabétique­s qui n'ont pas vu de médecin de famille depuis huit ans. Ils arrivent ici et ils n'ont jamais eu de prise de sang.

Tracy Ouellet, infirmière praticienn­e

Tracy Ouellet croit que les infirmière­s praticienn­es pour‐ raient prendre en charge cer‐ tains types de patients que les médecins voient normale‐ ment dans les urgences des hôpitaux et ainsi améliorer l'accès aux soins de santé.

Il y a des choses qu'on peut faire en tant qu'infir‐ mière praticienn­e, comme les états grippaux, les petites douleurs abdominale­s ou ajuster la pression. Ce sont toutes des choses qu'on peut faire qui pourraient vraiment libérer au niveau des attentes au centre d'urgence , ex‐ plique-t-elle.

Guy Labrecque aime mieux avoir recours à une in‐ firmière praticienn­e au privé que d'attendre des heures à l'urgence.

Ce ne sont pas tous les cas qui nécessiten­t d'aller aux ur‐ gences , dit celui qui fré‐ quente la clinique privée de Tracy Ouellet.

Prudence dans la com‐ munauté médicale

Mais dans la communauté médicale, on invite à la pru‐ dence. La formation reçue par les infirmière­s praticienn­es n'est en aucun cas équiva‐ lente à celle d'un médecin de famille. Bien que les deux rôles se complètent bien et puissent travailler ensemble pour améliorer les soins aux patients, il est incorrect et im‐ prudent de les voir comme in‐ terchangea­bles , soutient la

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada